Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2021

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp sur le thème : « Demeurez dans mon amour  et vous porterez du fruit en abondance »  (Jean 15,1-17) qui exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine de cette communauté religieuse. Il indique également la mission de tout chrétien. Une prière de Taizé sera retransmise samedi 23 janvier à 16h depuis la chapelle de la Maison Saint-Yves visible dans cet article.

Message aux chrétiens des Côtes d’Armor

Frères et Sœurs en Christ des Côtes d’Armor,

En raison de la pandémie, il nous a semblé irraisonnable de se rencontrer au cours de la Semaine de Prières pour l’Unité des Chrétiens, temps fort de rassemblements œcuméniques situé annuellement fin janvier. Mais la prière, même quand elle est pratiquée de manière isolée, demeure un lien qui nous ouvre en Esprit à la grande communion de l’humanité en Christ vers le Père.

Nous vous invitons, là où vous êtes, à cette communion.

En cette période si particulière, nous, croyants, avons une Parole d’espérance à apporter à ce monde qui doute, se méfie de tout et de tous, s’enferme dans des peurs.

Au-delà des inquiétudes et parfois des souffrances que nous partageons avec tous nos concitoyens, le Dieu de Jésus-Christ en qui nous mettons notre foi est le Dieu de tous les possibles face à la pandémie mais aussi aux crises climatiques et sociétales.

Au-delà de nos confessions réciproques, nous avons à répondre au commandement d’amour (Jean 15.12) et à porter les fruits de l’Esprit (Galates 5.22) pour être des témoins auprès des enfants, des femmes et des hommes qui sont nos sœurs et nos frères en humanité.

Portons notre attention en particulier sur les plus fragiles,
Soutenons celles et ceux qui accompagnent, soulagent et soignent,
Construisons avec celles et ceux qui se lèvent, rêvent et espèrent.

L’unité des chrétiens a son conseil pontifical

Le 5 juin 2020, le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens célébre le 60e anniversaire de sa fondation. Ce fut en effet le 5 juin 1960, jour de la Pentecôte, que le Pape Jean XXIII créa par le Motu proprio Superno dei Nutu le Secrétariat pour la promotion de l’unité des chrétiens devenu par la suite Conseil pontifical qui marqua le premier pas officiel de l’Église catholique dans le mouvement œcuménique.

Cet anniversaire est marqué par deux initiatives :

• La première est un Vademecum œcuménique qui sera publié à l’automne et destiné aux évêques pour les encourager et les guider dans l’exercice de leurs responsabilités œcuméniques,
  • La seconde est la parution de la revue Acta Œcumenica qui est proposée comme une aide à ceux qui travaillent au service de l’unité.

Aux origines de cette semaine de prière

Chaque année, le principal temps-fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier. Un comité international – composé de représentants du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Rome) et de la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises (Genève) – publie chaque année un document sur un thème préparé par un groupe interconfessionnel d’un pays. Il propose un thème biblique, un schéma de célébration œcuménique et des prières quotidiennes.

En France, ce document est adapté par le centre Unité chrétienne de Lyon, qui propose aussi tout un matériel d’animation. Unité Chrétienne est une association qui a pour objectif de poursuivre l’œuvre de l’abbé Paul Couturier (1881-1953), c’est-à-dire de travailler à l’unité visible des chrétiens, unité pour laquelle le Christ a prié : « Père, que tous soient un, comme nous sommes un, afin que le monde croie » (Évangile de Jean, 17, 21). Cette mission d’Unité Chrétienne est le fruit de l’histoire. L’association n’a jamais reçu de mandat de la part des Églises qui ont néanmoins pris conscience de l’enjeu de l’œcuménisme et qui se sont organisées en conséquence.

En 2020, la semaine de prière pour l’Unité chrétienne avait pour thème : « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » (Actes 28,2). Chaque année, les chrétiens de toutes confessions sont appelés à participer à la semaine pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier (entre la fête de saint Pierre et celle de la conversion de Paul).

• Retour sur la méditation du père Antoine Paumard, jésuite, directeur du service Jesuit Refugee Service France, sur le thème de l’Espérance, à partir du verset biblique « Je vous invite à garder courage ; car aucun d’entre vous n’y laissera la vie ; seul le bateau sera perdu… » (Actes 27, 22)