croix orange

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2021

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp sur le thème : « Demeurez dans mon amour  et vous porterez du fruit en abondance »  (Jean 15,1-17) qui exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine de cette communauté religieuse. Il indique également la mission de tout chrétien. Une prière de Taizé sera retransmise samedi 23 janvier à 16h depuis la chapelle de la Maison Saint-Yves visible dans cet article.

Une prière de Taizé sera retransmise samedi 23 janvier à 16h depuis la chapelle de la Maison Saint-Yves (Saint-Brieuc), prière visible dans cet article. Vous êtes invités à vous joindre à cette prière dans le cadre de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens 2021.

L’unité des chrétiens a son conseil pontifical

Le 5 juin 2020, le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens célébre le 60e anniversaire de sa fondation. Ce fut en effet le 5 juin 1960, jour de la Pentecôte, que le Pape Jean XXIII créa par le Motu proprio Superno dei Nutu le Secrétariat pour la promotion de l’unité des chrétiens devenu par la suite Conseil pontifical qui marqua le premier pas officiel de l’Église catholique dans le mouvement œcuménique.

Cet anniversaire est marqué par deux initiatives :

• La première est un Vademecum œcuménique qui sera publié à l’automne et destiné aux évêques pour les encourager et les guider dans l’exercice de leurs responsabilités œcuméniques,
  • La seconde est la parution de la revue Acta Œcumenica qui est proposée comme une aide à ceux qui travaillent au service de l’unité.

Aux origines de cette semaine de prière

Chaque année, le principal temps-fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier. Un comité international – composé de représentants du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Rome) et de la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises (Genève) – publie chaque année un document sur un thème préparé par un groupe interconfessionnel d’un pays. Il propose un thème biblique, un schéma de célébration œcuménique et des prières quotidiennes.

En France, ce document est adapté par le centre Unité chrétienne de Lyon, qui propose aussi tout un matériel d’animation. Unité Chrétienne est une association qui a pour objectif de poursuivre l’œuvre de l’abbé Paul Couturier (1881-1953), c’est-à-dire de travailler à l’unité visible des chrétiens, unité pour laquelle le Christ a prié : « Père, que tous soient un, comme nous sommes un, afin que le monde croie » (Évangile de Jean, 17, 21). Cette mission d’Unité Chrétienne est le fruit de l’histoire. L’association n’a jamais reçu de mandat de la part des Églises qui ont néanmoins pris conscience de l’enjeu de l’œcuménisme et qui se sont organisées en conséquence.

En 2020, la semaine de prière pour l’Unité chrétienne avait pour thème : « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » (Actes 28,2). Chaque année, les chrétiens de toutes confessions sont appelés à participer à la semaine pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier (entre la fête de saint Pierre et celle de la conversion de Paul).

• Retour sur la méditation du père Antoine Paumard, jésuite, directeur du service Jesuit Refugee Service France, sur le thème de l’Espérance, à partir du verset biblique « Je vous invite à garder courage ; car aucun d’entre vous n’y laissera la vie ; seul le bateau sera perdu… » (Actes 27, 22)
croix blanche

Les dernières actus