Retour sur la session des jeunes prêtres de la Province ecclésiastique de Rennes

Au Sanctuaire de Pontmain, en Mayenne, pas moins de 32 jeunes prêtres, venus de toute la Province ecclésiastique de Rennes (Bretagne et Pays-de-la-Loire), se sont retrouvés en cette fin 2024 pour une retraite spirituelle de trois jours. Deux fois par an, les évêques des neuf diocèses de l’Ouest organisent une rencontre pour les prêtres ordonnés depuis moins de trois ans afin qu’ils poursuivent leur formation. Après les années passées au séminaire et le début de leur expérience en paroisse, ce moment de recul et de réflexion s’avère précieux.

Retour en images sur la session 2024

Extrait de la revue diocésaine de Rennes

« Pendant trois jours, nous essayons de proposer un programme assez complet à ces jeunes prêtres. Nous avons à la fois des temps de prière (messe, liturgie de Heures,, oraison…), de relecture et de partage de leurs premiers pas dans le ministère, des temps d’étude et d’apports théologiques et bibliques, mais aussi des temps plus conviviaux », explique le Père Olivier Roy, curé de la paroisse Saint-Armel des Rives de la Seiche et accompagnateur sur cette session. « Lors de ce rendez-vous, notre axe de travail principal était la confession. Ce thème est choisi à la demande des jeunes prêtres eux-mêmes. »

Le Père Olivier Roy est heureux de témoigner du dynamisme des jeunes prêtres lors de cette session. « Leur joie de se retrouver, la vraie fraternité vécue dans le groupe, au-delà des différences de style, de lieux de formation initiale était palpables tout au long de ces jours. […] Comme nous aimons le dire, il faut ‘prendre soin de soi pour prendre soin des autres’. Bref, un corps sain pour une âme saine pourrait être notre slogan ! ».