croix orange
Actualité

Synode 2023 : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission »

« Le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend de l’Église du troisième  millénaire. Ce que le Seigneur nous demande, en un certain sens, est déjà pleinement contenu  dans le mot ‘‘Synode’’. Marcher ensemble Laïcs, Pasteurs, Évêque de Rome est un concept facile à exprimer en paroles, mais pas si facile à mettre en pratique. » (Discours du SaintPère François lors de la commémoration du 50e anniversaire de l’institution du Synode  des Évêques, 17 octobre 2015). C’est pourquoi la prochaine Assemblée générale ordinaire du  Synode des évêques aura pour thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

Vous souhaitez inscrire une équipe synodale diocésaine ?
 synode2023@diocese22.fr

Inscrivez votre équipe synodale !

Vous souhaitez inscrire une équipe synodale diocésaine ? Merci de remplir cette fiche d’inscription avec le nom des membres de votre équipe et l’adresser à : synode2023@diocese22.fr

A l’intérieur, vous y trouverez notamment un espace pour y décrire succinctement la diversité des participants. Ceci permettra aux coordinateurs diocésains de prendre en compte les particularités, par exemple : liens à l’Église (paroisse, mouvement, associations de chrétiens, communauté religieuse), engagements ecclésiaux ou autre, milieux de vie…

Ouverture du synode : Lettre de Mgr Denis Moutel

A tous les diocésains

Chers amis,

Le dimanche 17 octobre, à 15h30 à la cathédrale de Saint-Brieuc, nous allons répondre à l’appel du pape François en ouvrant le synode de l’Église dans notre diocèse.

« L’Église de Dieu est convoquée en Synode. Ce cheminement, sous le titre « Pour une Église synodale : communion, participation et mission », s’ouvrira solennellement les 9-10 octobre 2021 à Rome et le 17 octobre suivant dans chaque Église particulière. » (Document préparatoire N°1)

L’imprimé joint présente le chemin synodal après cette première étape. Je vous invite à le faire connaître très largement. L’équipe de suivi prépare activement la célébration d’ouverture du 17 octobre ; merci d’y participer ou de veiller à ce que vos paroisses, communautés et mouvements, équipes synodales, y soient représentés.

Dans cette expérience universelle d’un synode nous nous rappelons que nous sommes membres d’une famille humaine secouée par la pandémie de la Covid-19 et bien des injustices, mais portée aussi par l’espérance. Dans notre pays, au moment de la rude interpellation du rapport de la CIASE, nous n’oublions pas non plus les blessures profondes des personnes victimes d’abus sexuels au sein de l’Église.

Nous n’entrerons pas sur ce chemin synodal pour nous évader ou passer à autre chose. Nous demanderons à l’Esprit Saint de nous inspirer les voies d’une profonde conversion pour une Église capable de communion et de fraternité. Merci de prendre la route avec courage et confiance.

Avec salutations fraternelles et ma communion de prière.

+ Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

« Participation, communion, mission », ces trois mots du sous-titre du synode appellent l’engagement de tous les baptisés pour la conversion de l’Église. Je souhaite que notre Église particulière, notre diocèse, s’engage fortement dans cette démarche de conversion et d’espérance. En nous appuyant sur notre propre expérience d’un synode diocésain, nous pourrons participer aux diverses étapes de ce chemin synodal de l’Église universelle.

Dimanche 17 octobre 2021. Ouverture diocésaine du synode 2023 en la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc à 15h30. Liturgie de la Parole, prière du synode, distribution des livrets pour conduire la réflexion, envoi en mission.
Mgr Denis Moutel en habits liturgiques
Mgr Denis Moutel
Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Synode 2023 : publication du document préparatoire

Dans quelques semaines débutera le chemin synodal vers le synode 2023 sur la synodalité. Dans ce but, le secrétariat général du synode des évêques a publié un document préparatoire, indiquant les lignes directrices et des pistes de réflexion pour inciter chaque baptisé à participer, à sa mesure, au cheminement synodale.  L’opportunité pour l’Église de « se renouveler sous l’action de l’Esprit et grâce à l’écoute de la parole ».

L’Église synodale, une Église de l’écoute

Sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode des évêques, décrypte pour Vatican News les changements introduits à l’occasion du prochain Synode des évêques. Les 9 et 10 octobre prochains, une cérémonie solennelle en présence du Pape donnera le coup d’envoi d’un itinéraire de trois ans qui culminera avec l’assemblée en octobre 2023 à Rome, autour du thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

Nouveauté : tout partira des Églises locales

« Chacun à l’écoute des autres ; et tous à l’écoute de l’Esprit-Saint ». Pour rendre concrète et visible cette synodalité souhaitée par François depuis le début de son pontificat, le prochain synode des évêques, prévu pour octobre 2023, ne sera pas célébré uniquement au Vatican mais dans chaque Église particulière des cinq continents, suivant un itinéraire de trois ans, divisé en trois phases : diocésaine, continentale, universelle.