croix orange
Actualité

Synode 2023 : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission »

« Le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend de l’Église du troisième  millénaire. Ce que le Seigneur nous demande, en un certain sens, est déjà pleinement contenu  dans le mot ‘‘Synode’’. Marcher ensemble Laïcs, Pasteurs, Évêque de Rome est un concept facile à exprimer en paroles, mais pas si facile à mettre en pratique. » (Discours du SaintPère François lors de la commémoration du 50e anniversaire de l’institution du Synode  des Évêques, 17 octobre 2015). C’est pourquoi la prochaine Assemblée générale ordinaire du  Synode des évêques aura pour thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

Vous souhaitez inscrire une équipe synodale diocésaine ?
Merci de remplir cette fiche d’inscription avec le nom des membres de votre équipe et l’adresser à :
synode2023@diocese22.fr
Ou par courrier auprès de la Maison Saint-Yves, 81 rue Mathurin Méheut, 22000 Saint-Brieuc

Inscrivez votre équipe synodale !

Vous souhaitez inscrire une équipe synodale diocésaine ? Merci de remplir cette fiche d’inscription avec le nom des membres de votre équipe et l’adresser à : synode2023@diocese22.fr. / Ou par courrier auprès de la Maison Saint-Yves, 81 rue Mathurin Méheut, 22000 Saint-Brieuc.

A l’intérieur, vous y trouverez notamment un espace pour y décrire succinctement la diversité des participants. Ceci permettra aux coordinateurs diocésains de prendre en compte les particularités, par exemple : liens à l’Église (paroisse, mouvement, associations de chrétiens, communauté religieuse), engagements ecclésiaux ou autre, milieux de vie…

Téléchargez le livret synodal dans le cadre de la consultation diocésain, du 17 octobre 2021 au 15 janvier 2022.

Photos de la célébration d'ouverture du synode 2023

Célébration d'ouverture du synode 2023 - Dimanche 17 octobre 2021

Célébration d'ouverture du synode 2023
Homélie de Mgr Denis Moutel (extraits)

Frères et sœurs dans le Christ,

Nous avons commencé cette célébration d’ouverture du synode au baptistère. Nous étions comme ces jeunes que j’ai confirmés ces deux derniers dimanches : en se signant avec l’eau baptismale ils se rappellent qu’ils sont de la famille de Dieu, unis au Christ pour toujours, temples de l’Esprit.

[…] Dans cette rentrée, vous avez été beaucoup sollicités. Dieu est bon qui nous donne presse de nous rassembler au moment où nous avions peut-être envie de baisser les bras : trois ordinations puis une autre dans huit jours, la cousinade du samedi 9 octobre par l’initiative et le dynamisme des plus jeunes et aujourd’hui l’ouverture du synode de l’Eglise, en communion avec François, évêque de Rome, notre pape, et les diocèses du monde entier.

Devant nous le livre de la Parole de Dieu est ouvert. Dans l’Evangile proclamé, nous avons entendu qu’être frère et sœur de Jésus, c’est d’abord écouter sa Parole. Il me semble que, dans ce synode, nous sommes appelés à revenir au Christ : Il est le Sauveur, envoyé par le Père pour que tous les hommes aient la vie en abondance, il donne son Esprit Saint.

[…] Dans cette liturgie, la 1ère lecture, ce passage de la lettre de St Paul aux corinthiens, que nous connaissons bien, donne le la : « les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit ». Ainsi le baptême, c’est-à-dire notre union au Christ, fonde notre parole, notre participation à la vie de l’Eglise, aux échanges qui vont se développer dans les semaines qui viennent. Le moment est favorable pour prendre la parole, pour faire des propositions pour les changements que nous avons à vivre en Eglise. Quand on me dit « c’est l’affaire des évêques, débrouillez-vous à Lourdes », je réponds : « s’il vous plait, ne me séparez pas du peuple de Dieu, de l’Eglise de Saint-Brieuc et Tréguier. J’ai besoin de la participation de tous. »

[…] Mettons-nous donc à l’écoute les uns des autres, mettons-nous à l’écoute de l’Esprit pour faire un pas de plus, plusieurs pas, comme Eglise synodale : participation, communion, mission. Dès cette semaine, je confie à votre prière la rencontre des prêtres de notre diocèse et du diocèse de Quimper, qui poursuivent au cours de deux journées de session, mardi et mercredi une démarche de renouveau presbytéral pour la mission. « Que l’Esprit Saint nous guide ans la vérité tout entière ».

+ Denis Moutel
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Dimanche 17 octobre 2021

« Participation, communion, mission », ces trois mots du sous-titre du synode appellent l’engagement de tous les baptisés pour la conversion de l’Église. Je souhaite que notre Église particulière, notre diocèse, s’engage fortement dans cette démarche de conversion et d’espérance. En nous appuyant sur notre propre expérience d’un synode diocésain, nous pourrons participer aux diverses étapes de ce chemin synodal de l’Église universelle.

Dimanche 17 octobre 2021. Ouverture diocésaine du synode 2023 en la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc à 15h30. Liturgie de la Parole, prière du synode, distribution des livrets pour conduire la réflexion, envoi en mission.
Mgr Denis Moutel en habits liturgiques
Mgr Denis Moutel
Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier

En appelant tous les diocèses du monde à apporter leur contribution au synode des évêques de 2023, le pape François fait entrer l’Église dans un processus de renouvellement permanent. Ce synode n’est pas un évènement isolé mais le point de départ d’une marche pour une conversion à l’écoute de l’Esprit.

Qu’est-ce que la synodalité ? L’expression « marcher ensemble » traduit le terme de synodalité. Par cet « art de vivre », Dieu appelle tout homme à former un peuple pèlerin et missionnaire. Un peuple qui, en se mettant à l’écoute du Saint-Esprit, regarde le chemin parcouru et découvre celui où Dieu l’attend.

Quelles sont les sources de la synodalité ? Les membres du Peuple de Dieu ont en commun le Baptême. Tous, nous participons, selon les dons, les charismes, les vocations, les ministères, à l’édification du corps du Christ. Cette dignité commune nous stimule à participer à la vie et à la mission de l’Église. C’est l’Esprit Saint qui guide les croyants « dans la vérité toute entière » (Jn 16,13).

Synode 2023 : publication du document préparatoire

Dans quelques semaines débutera le chemin synodal vers le synode 2023 sur la synodalité. Dans ce but, le secrétariat général du synode des évêques a publié un document préparatoire, indiquant les lignes directrices et des pistes de réflexion pour inciter chaque baptisé à participer, à sa mesure, au cheminement synodale.  L’opportunité pour l’Église de « se renouveler sous l’action de l’Esprit et grâce à l’écoute de la parole ».

L’Église synodale, une Église de l’écoute

Sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode des évêques, décrypte pour Vatican News les changements introduits à l’occasion du prochain Synode des évêques. Les 9 et 10 octobre prochains, une cérémonie solennelle en présence du Pape donnera le coup d’envoi d’un itinéraire de trois ans qui culminera avec l’assemblée en octobre 2023 à Rome, autour du thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

Nouveauté : tout partira des Églises locales

« Chacun à l’écoute des autres ; et tous à l’écoute de l’Esprit-Saint ». Pour rendre concrète et visible cette synodalité souhaitée par François depuis le début de son pontificat, le prochain synode des évêques, prévu pour octobre 2023, ne sera pas célébré uniquement au Vatican mais dans chaque Église particulière des cinq continents, suivant un itinéraire de trois ans, divisé en trois phases : diocésaine, continentale, universelle.