L’Église catholique fête le 7 avril Jean-Baptiste de La Salle, patron des enseignants

Né à Reims dans une famille bourgeoise en 1651, Jean-Baptiste de La Salle devient prêtre à l’âge de 27 ans. L’éducation de la jeunesse le passionne. Il ouvre des écoles gratuites pour jeunes filles et jeunes garçons. Pour les éduquer, il fonde une congrégation : les Frères des Écoles chrétiennes.

La pédagogie mise en oeuvre

Saint Jean-Baptiste de la Salle eut à cœur l’éducation humaine et chrétienne des enfants, surtout chez les pauvres, fonda dans ce but l’Institut des Frères des Écoles chrétiennes.

« Touchés par la détresse humaine et spirituelle ‘des enfants des artisans et des pauvres’, Jean-Baptiste de La Salle et ses premiers Frères se sont consacrés à Dieu, pour la vie, en réponse à son appel, afin de donner à ces enfants une éducation humaine et chrétienne, et ainsi d’étendre sur terre la gloire de Dieu » – Règles des Frères des Écoles Chrétiennes.

En savoir plus sur Saint Jean-Baptiste de la Salle

Jean-Baptiste poursuit son œuvre, inventant une spiritualité et une pédagogie nouvelles. C’est ainsi que l’apprentissage de la lecture se fait dans ses écoles, non sur le latin, mais sur le français. Son œuvre s’étend à travers la France et, aujourd’hui encore, à travers le monde. Il meurt le Vendredi Saint, le 7 avril en 1719.

Son procès de béatification commence en 1835. Le 8 mai 1840, il est déclaré vénérable ; puis proclamé bienheureux le 19 février 1888 ; avant d’être canonisé le 24 mai 1900 par le pape Léon XIII. Le 15 mai 1950, le pape Pie XII fit de lui le « patron de tous les éducateurs ».

Le 30 avril 2019, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, a présidé une messe solennelle dans la cathédrale Notre-Dame de Reims, à l’occasion du tricentenaire de la mort de saint Jean-Baptiste de la Salle.

Bonne fête à tous les enseignants !

Le projet de l’Enseignement privé Catholique se fonde sur la vision chrétienne de l’Homme, qui reconnaît chaque personne comme unique, libre et responsable et la considère dans toutes ses dimensions, intellectuelle, physique, psychique et spirituelle.

Ce projet place au cœur du vivre ensemble les valeurs de solidarité, de tolérance et de fraternité. À la suite du pape François, il s’engage à développer l’écologie intégrale. L’école privée catholique accueille et accompagne tous les élèves afin de leur permettre, non seulement de réussir scolairement, mais également de devenir des adultes accomplis.

Chaque établissement privé catholique dispose de son propre projet éducatif. Ce projet définit ses priorités, ses valeurs, ses engagements, ses choix pédagogiques et les actions que l’équipe éducative entend mettre en œuvre. Aux côtés des établissements, l’Enseignement privé catholique des Côtes d’Armor fixe les grandes orientations pour les années à venir sur lesquelles les écoles peuvent s’appuyer dans la construction de leur projet.

S’appuyant sur l’Encyclique Laudato Si, ces orientations constituent un socle de valeurs et un support de réflexion. L’Enseignement privé catholique des Côtes d’Armor a souhaité, pour les années à venir, « promouvoir, à travers les enseignements, la relation à soi, aux autres, à l’environnement, à la spiritualité ». Cette orientation rappelle que si l’enseignement est une priorité, l’école est également un lieu de vie au sein duquel le jeune se construit.

logo enseignement catholique des côtes d’armor