croix orange
Actualité

L'abbé Jean Hamon a dédicacé son ouvrage sur le chanoine René Mahé

Mercredi 26 avril 2023, l’abbé Jean Hamon, prêtre du diocèse de Saint-Brieuc, a présenté et dédicacé son dernier ouvrage « Un précurseur en pastorale… Chanoine René Mahé » à la Médiathèque diocésaine Saint-Yves (Saint-Brieuc) ; ouvrage empruntable dès à présent  sur place. Marie-Madeleine, nièce du chanoine René Mahé, était présente à ce temps-fort placé sous le signe du partage et de la transmission.  L’abbé Jean Hamon a également dédicacé son livre le samedi 06 mai 2023 à la librairie Le Marque Page, à Quintin.

L’abbé Jean Hamon présentera et dédicacera à nouveau son livre « Un précurseur en pastorale… Chanoine René Mahé » le samedi 06 mai 2023 à 10h à la librairie Le Marque Page à Quintin (43 Grande Rue). Entrée libre, ouvert à tous.

Extraits de l’introduction du livre

« Dans toute aventure humaine, c’est une chance de vivre un jour une rencontre qui marque votre existence. J’aurai, durant mes années de séminaire, l’occasion de découvrir la richesse du prêtre Roger Mahé qui, déjà vers les années 30, avait laissé une forte empreinte sur ses anciens élèves du grand séminaire lorsqu’il leur enseignait l’Écriture Sainte. A la richesse de son humanité s’ajoutait l’intensité apostolique qu’il exprimait si simplement. Quel bonheur pour un jeune aspirant au sacerdoce de bénéficier d’un témoignage si authentique ! »

Par l’abbé Jean Hamon
Auteur et prêtre diocésain

Extraits de la quatrième de couverture

« Passionné par la relecture de ce qui a marqué les étapes de sa vie, le Père Jean Hamon nous permet, à travers ces quelques lignes sur la vie d’un prêtre – l’abbé René Mahé – qui l’a marqué profondément, de saisir ce qui a jalonné l’histoire du diocèse de Saint-Brieuc entre les années 1900 et 1968. Le Père Jean Hamon plonge dans l’histoire agitée de ce début de XXème siècle. Il évoque les enjeux de la guerre 14-18, de la nécessaire reconstruction et du besoin de retrouver un art de vivre ensemble. C’est l’époque où Mgr Serrand décide de la construction du grand séminaire de Saint-Brieuc et, quelques années plus tard, celle du petit séminaire à Quintin. Comme directeur des Œuvres, l’abbé René Mahé participe activement à cette prise en compte d’une évangélisation à faire dans un monde qui change et qui se déchristianise. Que ce livre relatant la vie de ce précurseur de Vatican II que fut le chanoine Mahé permette aux passionnés d’histoire de découvrir le diocèse de Saint-Brieuc en cette première partie du XXème siècle. »

Par l’abbé Jean Le Rétif
Prêtre diocésain

croix blanche

Les dernières actus