logo de l'Action Catholique Ouvrière

Action Catholique Ouvrière

Qui sommes-nous ?

C’est un mouvement né en 1950 de la volonté de laïc et de prêtres reconnu par les évêques, présent partout en France. Nous sommes des femmes et des hommes du monde ouvrier et populaire qui partagent tout ce qui fait leur vie :

Travail, chômage, santé,  famille, quartier, loisir et engagements

« l’A.C.O », c’est de se dire les uns aux autres : ceux qui nous fait vivre, croire et espérer, ceux qui nous pousse à agir.

Le mouvement aide les gens a se mettrent debout à redécouvrir leur dignité, et en même temps à devenir plus solidaire par l’engagement. Les membres de l’ACO nourrissent leur foi  notant dans la  révision de vie (extrait de la charte des fondements). Ils veulent exprimer leur double fidélité à la vie et l’action des femmes et des hommes du monde ouvrier, et au Dieu de l’alliance qui invite chacun à grandir en humanité et à vivre de son amour.

L’Action Catholique Ouvrière travaille en Mission ouvrière et en partenariat avec d’autres composantes de l’Église (inter-mouvement). L’ACO est un mouvement national, organisé avec des structures au plan national, régional et local.  

Informations

Nous contacter

06 41 24 98 89

Responsable diocésaine : Marie-Christine MICHEL

croix grise

Nos événements

Elections européennes - Dimanche 26 mai 2019

Depuis le mois de novembre 2018, notre pays est secoué par une crise sociale révélée par les nombreuses manifestations des Gilets jaunes. L’ACO dénonce depuis longtemps les inégalités, l’absence de justice sociale, les disparités mises au jour par ces événements. Chaque membre dans ses divers engagements au sein de la société mène des actions collectives pour construire un « mieux vivre » notamment en direction des plus petits, des plus faibles, des laissés pour compte. […]

Le 26 mai 2019, tous les électeurs sont appelés à voter pour une liste de députés qui nous représenteront pour les cinq prochaines années. Le Parlement européen, c’est la voix du citoyen, c’est à nous de nous en saisir. Une faible participation ne peut que renforcer les positions extrêmes au sein de l’Europe. L’ACO invite à voter massivement le 26 mai.

Ces cris, il faut les entendre

Dans un contexte où l’exaspération sociale se fait entendre dans le monde du travail et les milieux populaires, mettons-nous à l’écoute des cris face à ce qui est ressenti comme une injustice. Retrouvez la parole de l’ACO qui fait écho aux dernières manifestations.

De nombreuses manifestations sont organisées soit à l’initiative de syndicats ou de collectifs de citoyens : la réforme des retraites, le mouvement des infirmiers, les salariés de Pôle Emploi, la SNCF, le rassemblement contre les actes homophobes, contre la violence faite aux femmes, la marche pour le climat et maintenant les gilets jaunes. Un réel sentiment d’injustice et de colère se révèle, notamment dans les milieux populaires.

Communiqué de presse 19 avril 2018

Le projet de loi « asile et immigration » est présenté dans l’urgence par le gouvernement à l’Assemblée nationale. Dans les débats, ce sont les chiffres qui sont mis en avant, pourtant il s’agit de la vie de personnes, avec leurs drames, leurs déchirures. Les guerres, entre autres, influent sur la pression migratoire ; nous sommes face à une urgence humaine !

Du 19 au 21 mai 2018, lors de sa rencontre nationale à Saint-Etienne, le débat sera ouvert, dans différents forums, autour des migrations, de la place de l’humain. Ce sera l’occasion de proclamer qu’au cœur des fragilités et précarités, engagés avec d’autres, les membres de l’ACO veulent changer la société et par là-même ouvrir des chemins de libération.

"Des vies sur un fil", de Blandine Bricka

Le livre « Des vies sur un fil » réalisé par l’ACO et les Éditions de l’Atelier, écrit par Blandine Bricka est sorti en librairie en janvier 2018. Récits de vies de personnes en situations de précarité, de fragilité, qui confient leurs galères, leurs ressorts, ce livre veut susciter la parole encore et encore !

Quand il est question de pauvreté, de fragilité, de précarité, on pense chiffres, on pense courbes. Mais à quoi ressemblent ces vies bousculées, cabossées, aux lendemains toujours incertains ? Ce livre raconte la réalité de ces vies sur un fil, et témoigne de l’extraordinaire fertilité de la rencontre.             

En vente au prix de 10€.