croix orange
Actualité

Atelier de création autour du pagne à la Maison Saint-Yves

Dans le cadre de l’exposition autour du pagne qui se déroule jusqu’au 30 octobre à la Maison Saint-Yves (Saint-Brieuc), nous avons rencontré Mina Dadzie, créatrice de mode, qui est venue pour réaliser des ateliers autour de la culture du pagne.

Groupe du lycée Sacré-Cœur de Saint-Brieuc venu faire l’atelier

Ce mardi 5 octobre, avait lieu l’une des journées « atelier » en lien avec l’exposition « La mission autour du pagne », visible jusqu’au 30 octobre 2021 à la Maison diocésaine. Nous avons suivi un groupe du lycée Sacré-Cœur de Saint-Brieuc venu pour cette occasion.

La Maison Saint-Yves a eu l’honneur d’accueillir durant cette semaine Mina Dadzie, créatrice de mode, venue pour réaliser des ateliers autour de la culture du pagne. Mais également le Père Jean-Paul Manzama Esso Kpatcha, directeur de l’association le Carrefour des Cultures Africaine à Lyon, un mouvement qui promeut les cultures et les mémoires des peuples africains à travers les arts.

En savoir sur le Pagne Wax

Le pagne est un vêtement léger porté dans les pays chauds. Il est fait d’une pièce de tissu, de cuir, de plume ou de matière végétale tressée généralement et rectangulaire, ajusté autour des hanches et descendant jusqu’aux cuisses (pagne court) ou aux chevilles (pagne long).

Le pagne wax porté par les femmes est un véritable miroir social, véhiculant des messages qui se situent entre l’identité culturelle de celle qui porte le pagne et l’affirmation de la « néo-africaine », entre sa position et son milieu social. Prenant acte de sa présence au quotidien, le pagne peut être vu comme un véritable média et, pour qui sait « lire » ses messages, servir de moyen d’information sur les « événements du jour ».

En savoir plus sur Mina Dadzie

Auto-entrepreneuse à Lyon dans la conception et création de vêtements, Mina est autodidacte dans la couture. Elle commence dès son enfance à s’intéresser à ce domaine, alors s’installe une passion pour les tissus qui ne la quittera plus.

Mina commence une carrière dans l’urbanisme à la suite de son Master, mais revient rapidement à sa passion pour la création de vêtements. Elle travaille les tissus traditionnels africains, comme le wax, pour créer des vêtements et des bijoux  à la fois pour les hommes et les femmes.

« Je me suis rendu compte que le wax était un moyen de communication. Au-delà de l’aspect esthétique il y a une codification sociale, c’est un moyen de communication non-verbal », explique-t-elle.

En parallèle de la création et des défilés, Mina fait des conférences avec le CCA (carrefour des cultures africaines) à Lyon.

« C’est une manière montrée ce que l’Afrique apporte au monde de la mode », précise-t-elle.

Création de bijoux et customisation de boites à base de chutes de Wax

Visible jusqu’au 30 octobre prochain à la Maison Saint-Yves, 81 rue Mathurin Méheut, à Saint-Brieuc. Entrée libre. Contact : 02 96 68 13 40. Port du masque et pass sanitaire obligatoires.

croix blanche

Les dernières actus