Logo de l’Aumônerie de l’Enseignement Public

L’Aumônerie de l’Enseignement Public

L’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP) est un service de l’Église Catholique pour tous les jeunes scolarisés en collèges et lycées publics.

Les Aumôneries de l’Enseignement Publics sont régulées dans le système juridique qu’est la laïcité par des lois et des circulaires. Le responsable d’aumônerie reçoit un agrément du recteur d’académie. Sa présence au sein des Établissements permet le dialogue et une assistance spirituelle, dans le respect de la volonté des familles et des lois de la République. L’AEP a en commun avec les établissements scolaires, la volonté de permettre aux jeunes de devenir des citoyens responsables et acteurs de la cité. Au service des jeunes et fondés sur l’Évangile, les projets d’aumôneries aident les adolescents à se construire humainement et spirituellement.Les aumôneries existent à la demande des parents : ils sont invités à en être partenaires.

  • Code de l’éducation – Titre IV – Article L. I 41.2

Suivant les principes définis dans la Constitution, l’État assure aux enfants et adolescents dans les établissements publics d’enseignement conforme à leurs aptitudes dans un égal respect de toutes les croyances. L’État prend toutes dispositions utiles pour assurer aux élèves de l’enseignement public la liberté des cultes et de l’instruction religieuse.

  • Circulaire du 22 avril 1988 – II A

Lors de la création du service d’aumônerie, ou lors de la première inscription d’un élève dans l’établissement, le chef d’établissement doit informer l’élève, s’il est majeur, ou ses parents ou ses représentants légaux de l’existence d’un service d’aumônerie.

Informations

Responsable diocésaine : Annie Marsollier

croix grise

Nos événements