Bénédiction et inauguration de la Maison paroissiale à Pordic

Depuis deux ans, les paroissiens attendaient ce moment depuis la démolition des anciennes salles paroissiales ; l’accueil sur le relais de Pordic se faisant au sein de l’ancien presbytère. Lors de l’inauguraton de la Maison paroissiale de Pordic, étaient notamment présents Mgr Denis Moutel et des personnalités publiques : Alain Cadec, président du conseil départemental et conseiller départemental du canton de Plérin ; Maurice Battas, maire de Pordic ; Jean-Claude Quettier, adjoint au maire de Pordic en charge de l’urbanisme ; Gaël Mériadec, architecte ; Olivier Rannou, économiste ; et Loïc Blin, économe diocésain.

Les photos de l’inauguration

2019 09 le 22 Bénédiction et Inauguration de la maison paroissiale à Pordic

© Jean-Louis Kervizic

Dimanche 22 septembre a eu lieu la messe de rentrée paroissiale, suivie de la bénédiction et de l’inauguration de la Maison paroissiale à Pordic. Retrouvez l’article complet sur le site de la Communauté pastorale Notre-Dame de la Mer.

Mots d'accueil du Père Roland Le Gal

En ce dimanche 22 septembre, je suis heureux de vous accueillir dans cette Maison Saint-Pierre. Après le « Enfin » de la pose de la première pierre, le vendredi 08 juin 2018, aujourd’hui je dis : « Ouf ! », nous y sommes ! Oui, nous sommes dans cette Maison Saint-Pierre dont le nom a été choisi lors d’une double consultation auprès des paroissiens, et dont son utilité s’exprimera selon deux vocations complémentaires.

• Une vocation d’accueil : La première partie de cette maison a vocation à accueillir toute personne en quête d’information, d’écoute. Dans cette même partie, la salle des familles, qui s’appellera « Salle Yves Corbel », sera un lieu de rencontre, de catéchèse, d’accueil des parents demandant le baptême de leur enfant, des couples se préparant au sacrement du mariage et des familles en deuil, d’écoute pour les personnes accompagnées par le Secours Catholique.
  • Une vocation de rencontre : Cette salle peut être utilisée dans toute sa grandeur ou peut être divisible en deux salles par une cloison. Ces deux salles auront pour nom « Marie Balavenne » (côté jardin), et « Madeleine Delbrêl » (côté rue). Elles accueilleront les jeunes pour des temps-forts de catéchèse et de préparation aux sacrements ou étapes de la vie chrétienne, notamment lors des dimanches en famille.

Homélie de Mgr Denis Moutel

Soyez avisés et habiles pour l’argent, pour la manière dont nous l’utilisons. Jésus n’a rien contre l’argent. Il sait ce que c’est, lui qui a travaillé de ses mains pendant au moins quinze ans, passé des contrats peut-être établi des factures pour faire payer le travail du charpentier. Mais pour lui, l’argent comporte toujours un risque. Le prophète Amos le soulignait clairement dans la première lecture. La recherche de l’argent, la gestion de nos biens peuvent nous faire oublier tout le reste et les choses les plus importantes quand ils prennent tout le champ de la conscience.

• C’est à chacun de décider comment il partage son argent et son temps.
  • C’est à chacun de choisir les moyens pour ne faire de l’argent une idole qui prenne toute la place.
  • C’est à chacun de donner la préférence à Dieu et aux autres.
  • C’est à nous tous ensemble de faire servir l’argent pour le bien familial, pour le bien commun.

Voilà, il fallait dissiper le malentendu, s’il y en avait un. L’argent n’est ni bon ni mauvais, c’est un moyen. Peut-être pourrait-on dire : c’est un mauvais maître, mais ça peut être un très bon serviteur.