Clôture du Jubilé des 25 ans du diocèse de Djougou (Bénin)

A l’occasion des célébrations de la clôture du Jubilé des 25 ans du diocèse de Djougou (Bénin), ce dimanche 17 janvier 2021, un message de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, aux diocésains sera lu ; ce dernier n’ayant pas pu se déplacer à cause des conditions sanitaires en vigueur.

Intervention de Mgr Denis Moutel

• Message pour la clôture du Jubilé des 25 ans du diocèse de Djougou

A l’occasion des célébrations de la clôture du Jubilé des 25 ans du diocèse de Djougou, ce dimanche 17 janvier 2021, je suis heureux de vous écrire ma reconnaissance pour les liens profonds qui unissent nos deux diocèses.

Je remercie son excellence Monseigneur Pascal N’Koue, archevêque de Parakou et administrateur apostolique de votre diocèse, de m’avoir invité pour cet événement. Malheureusement la persistance de la pandémie du coronavirus m’empêche de vous rejoindre, avec la délégation qui était prévue.

Dans ma prière d’action de grâce, je fais mémoire de Mgr Paul Vieira dont le témoignage et l’amitié ont fortement porté la relation entre nos deux diocèses. Sa mission continue autrement auprès de nous tous, dans le Christ.

Dans ces liens qui nous unissent, et en ce jubilé de votre diocèse, nous recevons le don de Dieu et nous comprenons qu’il nous rend capables de donner à notre tour : donner plutôt que prendre, être pour les autres et non pas pour soi, annoncer sans cesse l’Evangile : c’est le don de la foi, le « fidei donum » ! Merci pour les prêtres que vous nous envoyez !

Soyez heureux dans ces journées de jubilé ! Que le Seigneur vous bénisse et qu’ll vous conduise, par l’intercession de Notre-Dame de Toute Aide et de saint Yves, dans l’amour et la vérité, la justice et la paix.

+ Denis Moutel
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

• Coopération entre les diocèses de Djougou et de Saint-Brieuc

Dans le cadre d’un livret qui sera publié prochainement par le diocèse de Djougou, Mgr Denis Moutel a souhaité contribuer à sa manière à travers un témoignage sur la coopération entre nos deux diocèses, de Djougou et de Saint-Brieuc.

« La célébration d’un jubilé est une grâce pour que notre mémoire soit non seulement ‘vive’ et reconnaissante concernant le passé, mais également féconde pour l’avenir et pour la mission que le Seigneur nous confie maintenant. C’est pourquoi j’écris bien volontiers ces quelques lignes, avec la conviction qu’en toutes choses, c’est Dieu qui est à l’œuvre et que le Seigneur Jésus-Christ conduit son Eglise-famille par le don toujours renouvelé de l’Esprit Saint. […] C’est la mission et la joie de l’Évangile qui doivent être notre trésor partagé. Je me suis souvent étonné de la générosité de votre diocèse envers nous, avec le partage du dynamisme de vos prêtres dans notre Église un peu vieillie et notre France doutant d’elle-même. Au fil des échanges, je vois combien vous êtes vous-mêmes reconnaissants envers les missionnaires qui sont venus pour annoncer l’Évangile dans vos régions. A travers eux et avec nous, vous êtes reliés aux racines de la vie chrétienne qui ont porté tant de fruits au long des siècles. »

Programme du Jubilé

Le Jubilé d’Argent du diocèse de Djougou raconté par le Père Damien AYOLA, présent aux festivités de la clôture du Jubilé, actuellement en mission dans le diocèse de St-Brieuc et Tréguier (paroisses ND de la Mer et Etables).

Quelques photos de l'événement

15/01/21 : 25 mariages lors de la messe célébrée à Badjoudé par Mgr François GNONHOSSOU (SMA) évêque de Dassa et président de la commission « Mariage et Famille » dans la Conférence des évêques béninois. Chaque curé a reçu les consentements des époux qu’il a préparés et présentés.

16/01/21 : Consécration de l’église de Copargo. Envoi en mission de 20 catéchistes formés dans le diocèse de Djougou. Messe présidée par Mgr Antoine SABI, évêque de Natitingou.

La grande célébration de clôture du Jubilé s’est tenue dans la cour de l’évêché de Djougou le dimanche 17 janvier en présence d’une grande assemblée.

Une statue de Notre Dame de Toute-Aide, offerte par le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, a été bénie à la fin de la célébration. En début de matinée, l’arbre du Jubilé (un cocotier) a été planté dans la cour de l’évêché.

Ci-dessous : Mgr Paul Vieira entouré de Mgr Lucien Fruchaud, évêque émérite du diocèse de Saint-Brieuc (à gauche) et de Mgr Denis Moutel, son successeur lors de la clôture du synode diocésain en juin 2017.

Aller plus loin