croix orange
Actualité

La Congrégation des Filles de la Divine Providence de Créhen a 200 ans

C’est dans le bourg de Créhen que commence la mission de la Congrégation des Filles de la Divine Providence de Créhen en 1822. Cette année, La Congrégation fête ses 200 ans d’existence où un temps fort sera organisé le 31 juillet 2022 à la maison-mère de Créhen.

Guy Homery, le fondateur

Guy Homery, le fondateur, naît à Ploubalay dans une famille chrétienne, le 25 août 1781.  Au début de la Révolution française, les églises étant fermées, Guy aime, chaque dimanche, se retirer dans un coin du jardin pour s’adonner à la prière, un livre pieux entre ses mains. Il travaille comme charpentier avec son père. Il désire être prêtre mais, ne se sent pas digne. « Je me retirai dans un lieu solitaire pour y consulter le Seigneur sur ma vocation ». En 1807, Guy entre au séminaire de Saint Brieuc qui vient de rouvrir.  Le 27 mai 1809, il est ordonné prêtre par Monseigneur Cafarelli. Le Foeil, Saint Jacut de la mer seront les premières paroisses où il exercera son ministère.  Ce n’est qu’en Janvier 1818 qu’il est nommé Recteur de Créhen

Des désirs, des rêves, des combats

Voyant autour de lui des femmes démunies de tout, des petites filles pauvres… il se pose des questions. Que faire ?  Un matin de 1821, après la messe dans l’église de Créhen, alors qu’il prolonge sa prière, Guy entend une voix qui lui dit intérieurement : « Commence, mon enfant, la Providence viendra à ton secours ». Après avoir connu beaucoup de difficultés et d’oppositions (il n’a pas le sou !) mais aussi de sérieux soutiens, il loue une maison au bourg, un ancien cabaret.  il réunit quelques femmes de la paroisse et leur confie dix orphelines pour leur apprendre la lecture, l’écriture, le catéchisme, un métier.  Ces femmes constitueront le premier noyau de la Congrégation.

20 octobre 1822, après les vêpres, 800 personnes se dirigent vers la maison du bourg « La Providence ». Il bénit la maison et du haut du perron, le recteur prononce un discours qui invite tous les participants à collaborer à cette œuvre inspirée par Dieu.  Peu à peu la maison du bourg se révèle trop étroite et il faut trouver un terrain, de l’argent pour la construction d’une nouvelle maison. A Créhen les bonnes volontés ne manquent pas, dons en argent, journées de charrois, travaux sur le chantier. Le recteur est au travail ainsi que les sœurs et les orphelines. Malgré quelques arrêts des travaux faute d’argent,  l’inauguration de la Maison de  Providence a lieu le premier dimanche d’octobre 1825. Au-dessus de la porte une inscription gravée dans la pierre… un cœur surmonté d’une flamme… « Cor Amator Pauperum ».  La Congrégation est née, son but : l’instruction, l’éducation, le soin des malades, l’œuvre des retraites.  Le 19 novembre 1841, la Congrégation obtient une reconnaissance légale par ordonnance royale. La santé de Guy déclinant, l’évêque accepte sa démission comme recteur de Créhen en 1850.  Il se retire à la Providence et il remet son âme à Dieu le 14décembre1861.

A cette date, La Congrégation comptera 30 communautés ouvertes par le Père Homery  en Bretagne.

Fin du XIXème siècle et suivants...

Le gouvernement français fait voter des lois visant à supprimer les Congrégations religieuses enseignantes… Dès 1900, des communautés sont ouvertes en Belgique et aux Pays-Bas. Des appels parviennent à Créhen : on demande des sœurs dans les séminaires, les collèges, les évêchés, les IMP.

  • 1951 : « Allez, quand il le faut, jusqu’aux extrémités du monde… », disait le Père Homery. Les premières sœurs de la Congrégation partent le 15 septembre 1951 en direction du Congo belge ! D’autres suivront.
  • 1955 : France – Belgique – Pays Bas, la Congrégation compte 102 maisons d’éducation.
  • 1958 :  344 sœurs enseignent dans 95 écoles
  • 1982 : La congrégation s’implante au Pérou dans les Andes, dans la banlieue de Lima, puis en Équateur jusqu’en2010.

Aujourd’hui en Europe et en Afrique

La plupart des sœurs sont à la retraite en Europe.  Moins bousculées par des tâches à accomplir, nous sommes ainsi plus disponibles pour écouter, accompagner, cheminer avec d’autres dans la vie de tous les jours dans les paroisses, les associations.  A la suite du Christ Serviteur, nous voulons être proches des plus petits. Des groupes de réflexion avec des laïcs se réunissent depuis 2006 afin d’approfondir et de partager le charisme de la Congrégation.  Depuis quelques années, une partie de la Maison Mère accueille des groupes cherchant un ressourcement spirituel, un lieu de réflexion, une préparation aux sacrements, un lieu de session et de formation. 

La voix intérieure qui a dit au Père Homery « Commence… » s’est fait entendre à plusieurs jeunes africaines qui travaillent au développement de leur région que ce soit en République Démocratique du Congo ou au Gabon. A Kinshasa, la capitale de RDC, et dans d’autres villes, toutes les sœurs (une soixantaine) sont en mission dans l’enseignement primaire, en Collège ou en Lycée, d’autres auprès des personnes malades ou handicapées d’autres sont chargées de la formation des jeunes religieuses.  Toutes vivent près de la population.

Pour en savoir plus

 Le nouveau livre : « Les Sœurs de la Divine providence de Créhen » : 200 ans de Mission est en vente  au prix de 20 euros à la Maison-Mère (horaire d’ouverture : 10h-12h / 14h-17h).  Puis le livre écrit par Sr Viviane Duvignac sur Guy Homery est également disponible pour ceux qui s’intéressent plus particulièrement à l’histoire de Créhen à cette époque (1781-1861).

Le 31 juillet 2022, la Congrégation fête ses 200ans de mission, à la maison-mère de Créhen.

croix blanche

Les dernières actus