Dimanche de la Parole de Dieu - Dimanche 24 janvier 2021

Par un motu proprio publié le 30 septembre 2019, le Pape François a institué le Dimanche de la Parole de Dieu, célébré chaque année le 3e dimanche du Temps Ordinaire. D’une manière plus large, ce texte du Saint-Père intitulé “Aperuit Illis” souligne toute la richesse et le caractère vivant du texte sacré.

De quoi il s'agit ?

Réponse avec le père Jérôme Bascoul, prêtre du diocèse de Paris.

Zoom sur “Aperuit Illis”

• Extraits d’« Aperuit illis »

« La relation entre le Ressuscité, la communauté des croyants et l’Écriture Sainte est extrêmement vitale pour notre identité. Si le Seigneur ne nous y introduit pas, il est impossible de comprendre en profondeur l’Écriture Sainte. Pourtant le contraire est tout aussi vrai : sans l’Écriture Sainte, les événements de la mission de Jésus et de son Église dans le monde restent indéchiffrables. De manière juste, Saint Jérôme pouvait écrire : « Ignorer les Écritures c’est ignorer le Christ »

En conclusion du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, j’avais demandé que l’on pense à « un dimanche entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple » (Misericordia et misera, n. 7). Consacrer de façon particulière un dimanche de l’Année liturgique à la Parole de Dieu permet, pardessus tout, de faire revivre à l’Église le geste du Ressuscité qui ouvre également pour nous le trésor de sa Parole afin que nous puissions être dans le monde des annonciateurs de cette richesse inépuisable. »

• Homélie 2020 du Pape François

« Jésus commença à proclamer ». (Mt 4,17). C’est ainsi que l’évangéliste Matthieu introduit le ministère de Jésus. Lui, la Parole de Dieu, il est venu pour nous parler avec ses paroles et avec sa vie. En ce premier Dimanche de la Parole de Dieu, rendons-nous aux origines de sa prédication, aux sources de la Parole de vie.

Comment a-t-il commencé ? Avec une phrase très simple : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche » (v.17). Cette phrase est à la base de tous ses discours : nous dire que le règne des cieux est proche. […] Voilà la nouveauté, le premier message : Dieu n’est pas loin, celui qui habite les cieux est descendu sur la terre, il s’est fait homme. Il a ôté les barrières, il a supprimé les distances. […] Et cette proximité s’est faite chair en Jésus. C’est un message de joie : Dieu est venu nous visiter, en personne, en se faisant homme. Il n’a pas pris notre condition humaine par sens de responsabilité, non, mais par amour. »

Une proposition liturgique

A l’occasion du Dimanche de la Parole de Dieu, un guide liturgique et pastoral est disponible sur le site national « Liturgie et sacrements » pour célébrer en Église ce temps fort.

Cette lettre « Aperuit Illis » permet de reprendre conscience que l’Écriture Sainte est toujours le lieu où Dieu continue à parler à chacun. Le saint-Père insiste sur l’urgence de mettre la Parole en contact avec le plus grand nombre. Il rappelle surtout que, fréquenter la Parole de Dieu, c’est comprendre et méditer la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ. Dans un monde en recherche de sens et de salut, voici à nouveau exprimé de manière très claire le cœur même de l’espérance chrétienne.

Ce texte n’est pas sans conséquences pour nos communautés : à la fois dans la manière dont elles comprennent et vivre la présence réelle du Christ dans les Écritures car « Il est là présent dans sa parole, car c’est lui qui parle tandis qu’on lit dans l’Église les Saintes Écritures » (Vatican II, Sacrosanctum Concilium, 7) et dans la manière dont elles vont célébrer concrètement ce dimanche.

C’est donc la catéchèse et la liturgie qui se trouvent concernées par ce qui n’est pas qu’une fête supplémentaire du calendrier liturgique mais encore dans « la religiosité et l’assiduité familière avec les Saintes Écritures » (Pape François).

• Une interpellation et une invitation pour la catéchèse

C’est dans le paragraphe 5 qu’il aborde plus spécifiquement la question de la catéchèse. Il écrit : « Il est également souhaitable que les catéchistes, par le ministère dont ils sont revêtus, aident à faire grandir dans la foi, ressentant l’urgence de se renouveler à travers la familiarité et l’étude des Saintes Ecritures, leur permettant de favoriser un vrai dialogue entre ceux qui les écoutent et la Parole de Dieu ».

Le catéchiste doit sans cesse se nourrir de la Parole de Dieu, la travailler, la partager afin de pouvoir la proposer, la transmettre, la partager avec les enfants, les jeunes et les adultes qu’il rencontre. On n’oubliera pas non plus que l’Initiation Chrétienne des Adultes est tout entière pétrie de la familiarité grandissante avec la Parole. L’entrée en catéchuménat peut être accompagnée de la remise du livre des Évangiles et le temps du catéchuménat peut être ponctué de célébrations de la Parole. Tout au long du catéchuménat, et spécialement après leur appel décisif par l’évêque, les catéchumènes prennent part à la liturgie de la Parole de la messe.