Assemblée régionale de l’Action catholique ouvrière

1 juin / 13h30 - 2 juin / 14h00

Du samedi 1er juin (à partir de 13h30) au dimanche 2 juin 2024 (fin à 14h), l’Action catholique ouvrière (ACO) organise son assemblée régionale à la Maison-mère de la Congrégation de la Divine Providence, à Créhen. Le thème 2024 retenu est : « Allons semer et récolter en abondance ». Les assemblées régionales sont un grand moment de la vie en Action catholique ouvrière. C’est un temps de bilan entre deux rencontres nationales. Tous les quatre ans, ces assemblées offrent un temps de pause et de relecture de la vie en mouvement d’Église sur la région, en l’occurrence ici en Bretagne. L’assemblée régionale est ouverte aux membres de l’Action catholique ouvrière à l’inter-mouvement et aux partenaires de l’ACO.

Le mot des organisateurs : Depuis la rencontre nationale de Lourdes, en juin 2022, nos partages et nos rencontres nous permettent d’être « co-créateurs d’un monde meilleur ». C’est le moment de regarder, évaluer ce qui s’est passé, ce qui s’est réveillé, ce que ça a permis, tout particulièrement concernant la dignité, le développement, l’agir, les jeunes… Quel chemin avons-nous parcouru ? Quelles graines avons-nous semées ? Quelles sont les premières fleurs qui éclosent ? Quels fruits récoltons-nous déjà aujourd’hui ? Ces assemblées sont aussi l’occasion d’accroitre la visibilité de l’ACO, de faire entendre ce qui nous anime et pousse nos membres à agir ainsi dans la société et dans l’Église.

En savoir plus sur l’ACO : L’Action Catholique Ouvrière est un mouvement d’Église sous la responsabilité de laïcs et une association Loi 1901. Créée en 1950, elle fonde sa mission sur celle du Christ et de toute l’Église ; accueillir et annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Ses membres vivent une double fidélité à Dieu et au monde ouvrier. Au cœur du monde ouvrier : Le monde ouvrier exprime ses cris, ses espoirs en paroles et en actes. Chacun a beaucoup à dire sur sa vie de quartier, de travail ou de famille. Tous ont besoin de l’action pour résister aux dégradations des conditions de vie, de travail.  Les membres de l’ACO s’associent à celles et ceux qui bâtissent la fraternité dans le monde ouvrier. Chacun peut s’engager pour la justice et tisser des liens de solidarité. En équipe pour relire la vie : Notre vie passionne l’ACO. En Équipe nous la partageons. Elle est aussi le lieu de l’accueil de la Parole de Dieu. Jésus-Christ nous montre un Dieu qui vient à notre rencontre. Il nous invite à nous serrer les coudes pour entrer à sa suite dans le Royaume de justice, de paix et d’amour. Il cultive en nous un goût de renaissance. Ensemble nous osons l’Espérance. Nous sommes provoqués à agir. Une priorité : Les travailleurs en situations de fragilité, de précarité sont de plus en plus nombreux. Lorsque nous les écoutons, leurs paroles révèlent les conditions, et aussi les causes de ce qu’ils vivent ; elles présentent les  solidarités déjà vécues et celles qui sont nécessaires. Elles portent leurs  espoirs.  Ils priorisent les travailleurs en situations de fragilité, de précarité pour grandir avec eux. L’organisation de l’ACO : L’Action Catholique compte aujourd’hui près de 7 200 membres qui se réunissent localement (équipe de révision de vie) pour partager leur vie de travail, de quartier, de famille en la mettant en perspective avec les textes de la Bible, afin de prendre du recul, de discerner et nourrir leur foi, d’entrevoir des actes à poser pour continuer de développer la fraternité, les liens de solidarité, s’engager pour la transformation sociale, pour plus de justice dans la dynamique de l’éducation populaire.

Contact de l’ACO en Côtes d’Armor : Marie-Christine MICHEL, responsable diocésaine, au 06 41 24 98 89 ou sur actioncatholiqueouvriere22@gmail.com | Site officiel du mouvement national : acofrance.fr

logo de l'Action Catholique Ouvrière

Début :