Clôture de la Troménie de Marie à Sainte-Anne d’Auray

10 septembre 2022 - 11 septembre 2022

La marche « La Troménie de Marie » a eu lieu à l’été 2022, et a fait le tour des principaux sanctuaires mariaux de Bretagne en 12 semaines, de Nantes à Sainte-Anne d’Auray. Les marcheurs ont suivi une statue de Notre-Dame tirée par un cheval de trait breton. Durant cette marche, chacun a pu prier à son gré, avec des temps de prière personnelle et collective quotidiens, qui s’est fait dans un esprit de pèlerinage au sens spirituel du terme puisque les marcheurs ont pu redécouvrir tout au long du parcours l’histoire de la foi bretonne, son patrimoine religieux, et ses saints. « Nous avons pleine confiance en Marie et Sainte Anne grâce auxquelles la Bretagne n’a pas oublié ses racines chrétiennes », soulignent les organisateurs. « Beaucoup se confient à elles aujourd’hui encore, pratiquants ou non. Les 1.000 à 1.200 parsons annuels l’attestent. »

Samedi 10 septembre :

• 9h30 : Arrivée de la statue de Marie depuis la chapelle Notre-Dame de Gornevec, le recteur et le maire de Sainte-Anne d’Auray l’accueilleront.
  • 9h45 : Procession avec les bannières au son des binious et bombardes, litanie des saints vers la basilique en passant par le village
  • 11h00 : Messe présidée par le recteur sur le parvis ou au sein de la Basilique (en fonction du monde présent).
  • 20h30 – 22h30 : Veillée de prière. Confessions, prière pour les intentions déposées au cours de la marche et celles envoyées par les paroisses, chapelet, procession aux flambeaux

Dimanche 11 septembre :

• 9h30 : Rendez-vous à la statue du Comte de Chambord en vue de la procession vers la basilique.
  • 10h00 : Accueil de la Sainte Vierge par Monseigneur Centène à la statue de comte de Chambord.
  • 10h30 : Procession conduite par Monseigneur Centène vers la basilique.
  • 11h00 : Grand-messe pontificale sur le parvis ou dans la basilique (en fonction du monde présent).

En savoir plus sur :

Le mot des organisateurs :

« Trois mois de marche, de messes, de veillées, de prières, d’adorations quotidiennes, trois mois de rosaires quotidiens. A l’arrivée : deux jours de grands hommages des Bretons à Marie et à Sainte Anne. Plusieurs temps-forts sont organisés : un pour le monde paysan, un pour les gens de la mer, un pour les familles et les célibataires, et un pour les personnes malades et les personnes handicapées. C’est sût, le Ciel ne sera pas indifférent à nos prières ! Nous souhaiterions pouvoir permettre, pour le final de l’arrivée à Sainte-Anne d’Auray le samedi 10 et le dimanche 11 septembre, à un ou deux représentants de chaque communauté religieuse ou groupe de prière de venir avec la bannière ou l’icône de votre Saint protecteur afin de le prier et demander son intercession pour notre Pasteur, votre évêque, vos vicaires, vos diacres, chacun de vos paroissiens et pour l’avenir de la Bretagne. Ces représentants pourraient venir avec une corbeille d’intentions de prières de vos paroissiens pour que celles-ci soient déposées au pied de Marie lors de la grande veillée du samedi soir de 20h30. »

Début :
10 septembre 2022