Journée d’étude consacrée aux Églises face à la persécution des Juifs au Collège des Bernardins (Paris)

7 septembre 2022

Mercredi 7 septembre, journée d’étude sur le thème : « 1942, les Églises face à la persécution des Juifs. Silences, protestations et entraide »

80 ans après la rafle du Vél’ d’Hiv’ et les rafles d’août 1942 en zone non occupée, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le Collège des Bernardins organisent une journée d’étude consacrée aux Églises face à la persécution des Juifs.  En partenariat avec la Conférence des évêques de France, la Fédération protestante de France et le Consistoire central, cette rencontre fait intervenir historiens et chercheurs pour éclairer les réactions des institutions et des fidèles chrétiens à l’heure des arrestations et des déportations massives de Juifs durant l’été 1942 en France. Les cas d’autres pays européens seront également évoqués. Une réflexion sur la notion de « Justes » et un moment commémoratif viendront clore cette rencontre.

Programme en bref :

• 9h – Accueil. Allocution de Serge Klarsfeld, président de l’association des Fils et filles des déportés juifs de France.
  • 9h20 – Introduction générale de Tal Bruttmann, chercheur rattaché à l’UMR Héritages, Cergy Paris Université
  • 9h45 – Table ronde « Antijudaïsme et antisémitisme »
  • 11h30 – Table ronde « Silences et protestations des Églises »
  • 14h30 – Table ronde « Entraide et solidarité »
  • 16h15 Table ronde « Les Justes, histoire et mémoires d’une notion »
  • 18h – Échange conclusif avec Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France ; le pasteur Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France ; le rabbin Haïm Korsia, grand-rabbin de France
  • 19h30 – Cérémonie au Panthéon. Hommage aux Justes de France, en présence des représentants religieux.

Rencontre organisée en partenariat avec L’Histoire, La Croix et Réforme.

Collège des Bernrdins
contact@collegedesbernardins.fr