Agenda

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Concert de l’Ensemble Astrobale à Saint-Brieuc

18 novembre / 20h00 - 21h30

L’ensemble Astrolabe est un ensemble de musique baroque et classique sur instruments d’époque, porté par de jeunes musiciens professionnels issus des grands conservatoires européens, créé en 2020. La seconde résidence de l’ensemble, ponctuée de concerts et de rencontres, aura lieu du 13 au 20 novembre 2022 à Saint Brieuc, Ploufragan, Pléneuf Val André et Quintin.

Au programme : l’Octuor de Schubert, mis en miroir avec le Septuor de Witt. Dans cet ensemble engagé pour les droits culturels, les musiciens partagent la conviction que les initiatives culturelles sont de forts vecteurs de liens dans les lieux où elles se développent. En parallèle des concerts, les musiciens créent la rencontre avec différents publics, et notamment le jeune public pour faire découvrir la musique classique aux spectateurs de demain. Cette année, en plus des rencontres avec les élèves du conservatoire, une séance scolaire est organisée à la Maison St Yves à destination des écoles de Saint Brieuc, ainsi qu’un moment musical à l’EHPAD de Ploufragan.

Les musiciens poursuivent leur exploration musicale avec deux oeuvres qui constituent l’héritage du Septuor de Beethoven, interprété lors de la résidence 2021. L’Octuor de Schubert, composé en 1824, est un hommage assumé à la pièce de Beethoven, tout en représentant une forme de modernité pour l’époque. Le Septuor de Witt quant à lui, toujours inspiré par Beethoven, s’inscrit dans la tradition et dans les codes de la cour de Bavière. Cette formation instrumentale est aussi une manière d’explorer et faire découvrir les timbres des instruments qui la composent et qui préfigurent l’avènement de la forme symphonie telle qu’on la connaît aujourd’hui. A travers cette démarche, l’objectif est de faire découvrir des compositeurs méconnus, faire redécouvrir les grandes oeuvres du répertoire en proposant des interprétations innovantes portées par de jeunes musiciens enthousiastes et désireux de partager leur passion, créant ainsi des passerelles entre le passé et le présent.

L’ensemble Astrolabe bénéficie du soutien de la Ville de Saint Brieuc, de Saint Brieuc Armor Agglomération, du Crédit Mutuel de Bretagne. Pour cette saison 2022-2023, l’ensemble bénéficie de la bourse “RCM Accelerate” du Royal College of Music de Londres.

Programme (durée 1h30) :

  • Franz Schubert – Octuor en Fa majeur D.803
  • Friedrich Witt – Septuor pour cordes et vents en Fa majeur

Concerts :

  • Vendredi 18 novembre (20h) : Chapelle de la Maison Saint-Yves à Saint-Brieuc (prix libre)
  • Samedi 19 novembre (20h) : Église Saint-Pierre Saint-Paul à Pléneuf-Val André (prix libre)
  • Dimanche 20 novembre (17h) : Chapelle Saint-Yves à Quintin en partenariat avec l’Heure Musicale (billetterie sur place)

Contact :

Détails

Date:
18 novembre
Heure :
20 h 00 min21 h 30 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

Maison Saint-Yves
81 rue Mathurin Méheut
Saint-Brieuc, 22000 France
Téléphone :
0296681340
Site :
https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/maison-saint-yves

Organisateur

Ensemble Astrolabe
Téléphone :
06 61 65 44 48
Site :
https://www.ensembleastrolabe.com/