Conférence autour de la fin de vie à Lannion

18 novembre 2022 / 20h30

Vendredi 18 novembre à 20h30, conférence sur le thème « La fin de vie, quel accompagnement proposer ? » à l’espace Sainte-Anne, 2 rue de Kerampont, à Lannion, en présence de Gabriel Ringlet. Soirée organisée en partenariat avec les Amis de la Vie et la paroisse de la Bonne Nouvelle.

La législation française est en passe de légaliser l’euthanasie. Face à cette évolution, il ne s’agira pas là de débattre « pour ou contre », mais de considérer ensemble les questions éthiques face à la souffrance de la fin de vie, notamment lorsque la souffrance ne peut être maîtrisée. Comment accompagner ? Quels rituels proposer ? Gabriel Ringlet, prêtre, écrivain, théologien, est professeur émérite à l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Particulièrement attentif aux questions éthiques et spirituelles qui se posent en fin de vie, il accompagne régulièrement la réflexion d’équipes soignantes et s’engage dans le domaine des soins palliatifs en Belgique.

Gabriel Ringlet a publié entre autres :

• « Ceci est ton corps – Journal d’un dénuement » (éditions Albin Michel). Quatrième de couverture : ‘Ceci est mon corps… donné pour vous.’ Mais ton corps à toi, à qui et à quoi est-il donné ? Comment vais-je l’arracher à la mort ? Je parle d’abord, concrètement, d’un corps qui est là, dans un fauteuil, sur un lit, à table parfois, souvent douloureux, lumineux aussi. … Un corps plus habité encore, plus vivant quand les souffles s’amenuisent et que je dois tendre l’oreille pour entendre la légèreté de leurs murmures. Ce corps-là, je l’accompagne. N’est-ce pas chose précieuse déjà, puisque l’accompagnement au sens étymologique – cum pane – est un partage du pain ? Un viatique. Ceci est ton corps et je fais route avec lui.
  • « Vous me coucherez nu sur la terre nue » (éditions Albin Michel). Quatrième de couverture : À l’approche de la mort, François d’Assise confiait à ses compagnons son souhait de reposer un moment « nu sur la terre nue ». C’est le sens de ce dévêtement ultime qu’explore ici Gabriel Ringlet, pour apporter un éclairage nouveau sur la fin de vie et son accompagnement. À partir de témoignages bouleversants, dont certains lui sont parvenus après le succès de son livre Ceci est ton corps, l’écrivain et théologien prend le parti de l’infinie douceur pour offrir un viatique qui trouve sens pour chacun. Il témoigne également de son expérience dans un centre de soins palliatifs en Belgique – où la loi autorise pour certains cas l’euthanasie – et donne alors toute sa place à l’écoute et au rituel pour les personnes qui en font la demande. Les mots justes s’allient aux gestes simples pour cet adieu si singulier. Une méditation sublime sur la nudité de l’absence, une célébration de la vie.

Date :
18 novembre 2022