Conférence « Les Évêques de Saint-Brieuc au Moyen Age (XIII-XV s.) »

22 avril 2022 / 18h30 - 20h00

Vendredi 22 avril, de 18h30 à 20h, conférence sur le thème : « Les Évêques de Saint-Brieuc au Moyen Age (XIII-XV s.) – Servir Dieu, le prince et les hommes ».

Comme les prélats contemporains, les évêques du Moyen Âge étaient au cœur de la vie de la communauté chrétienne, des pasteurs ayant pour mission de conduire les âmes vers le salut. Mais, à l’inverse des évêques actuels, ils étaient aussi de véritables seigneurs, associant à leur pouvoir spirituel une dimension temporelle qui les amenaient à administrer aussi bien leur propre domaine qu’à servir le duc, le roi ou le pape. À l’occasion de la restauration de la cathédrale Saint-Étienne, il n’est pas inutile de se plonger dans ces temps lointains pour prendre la mesure du rôle joué par ces personnages trois siècles durant, de l’épiscopat de Guillaume Pinchon, contemporain de saint Louis, à celui Christophe de Penmarc’h, conseiller d’Anne de Bretagne.

Rendez-vous à la Maison Saint-Yves, 81 rue Mathurin Méheut, à Saint-Brieuc.

Affiche conférence Mathieu Glaz

Date :