Journée des Futurs Mariés 2023

5 février 2023 / 09h30 - 17h00

Vous – Futurs mariés – êtes invités à vivre une journée portée par la Pastorale des familles du diocèse de Saint-Brieuc, les dimanches 5 février ou 14 mai 2023 (date au choix). Ce temps-fort veut être un événement missionnaire diocésain complémentaire de la préparation pastorale que vous propose votre paroisse. Des couples parrains vous accompagneront tout au long de la journée. En conclusion de cette journée, vous serez bénis par Mgr Denis Moutel et les prêtres présents.

La Journée des Futurs Mariés est une journée diocésaine à laquelle tous les futurs mariés de l’année 2023 sont invités par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, pour découvrir la bonne nouvelle du mariage chrétien. Cette journée se veut festive avec au programme : chants, musique, témoignages de trois couples, échanges, bénédiction personnelle de chaque couple. Cette journée est complémentaire à la journée CPM (centre de préparation au mariage).

« Le mariage est quelque chose de tellement beau, de tellement splendide, que nous devons en prendre soin, parce qu’il est pour toujours. Il n’est pas facile d’engager sa vie pour toujours, il faut avoir du courage. Et je me réjouis de voir que vous avez du courage ! » – Pape François

Inscription en ligne :

Informations pratiques :

Pourquoi participer à la Journée des Futurs Mariés ?

• – Pour vous permettre de vivre un temps-fort au cours de la préparation de votre mariage
  • – Pour découvrir la Bonne Nouvelle du mariage à travers des témoignages de couple qui vous diront ce que Jésus est venu sauver dans leur vie, et tout particulièrement dans leur vie de couple
  • – Pour répondre à vos questions dans le cadre d’une table-ronde
  • – Pour vivre une journée joyeuse ponctuée de temps de louange et de chants à l’Esprit Saint
  • – Pour recevoir la bénédiction de votre couple, un par un, par l’évêque, Mgr Denis Moutel.
  • – Pour vous aider à construire un couple et une famille qui dure

En savoir plus sur le mariage religieux :

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Date :
5 février 2023