Journée autour de la figure de Madeleine Delbrêl : « Pionnière de l’Évangélisation en son temps, inspiratrice pour nous, aujourd’hui ? »

18 novembre 2023 / 09h30 - 16h30

Depuis deux ans, une équipe se forme sur le diocèse de Saint-Brieuc autour de la figure de Madeleine Delbrêl, actuellement en cours de béatification. Tour à tour, assistante sociale et mystique, femme de prière et d’action, Madeleine Delbrêl (1904-1964) offre à notre société sécularisée et à l’Église un beau visage, riche d’inspiration pour une vie chrétienne en dialogue avec l’athéisme et la misère sous toutes ses formes. Elle fut consultée par les autorités ecclésiales avant le concile Vatican II et en influença les lignes de force. [ En savoir plus ]

Dans un contexte tout différent, nous réfléchirons en quoi la vie et la pensée missionnaire de Madeleine Delbrêl peuvent inspirer des chemins d’évangélisation pour notre temps le samedi 18 novembre, de 9h30 à 16h30. Journée préparée conjointement par l’équipe Madeleine Delbrêl 22 et le Service de formation du diocèse de Saint-Brieuc.

Intervenant : Père Bernard PITAUD, prêtre de Saint-Sulpice. Il a enseigné la spiritualité à l’Institut Catholique de Paris. L’un de ses domaines privilégiés de recherche, ce sont les écrits de Madeleine Delbrêl. Il est l’auteur de « Prier 15 jours avec Madeleine Delbrêl » et co-auteur de nombreux ouvrages sur Madeleine Delbrêl.

Informations pratiques :

• – Public : toute personne intéressée par l’évangélisation aujourd’hui