Journée d’étude « Musique et musiciens d’Église en Bretagne aux XVIIe et XVIIIe siècles »

11 février 2022

Vendredi 11 février, journée d’étude « Musique et musiciens d’Église en Bretagne aux XVIIe et XVIIIe siècles » à la Maison Saint-Yves, 81 rue Mathurin Méheut, à Saint-Brieuc. Journée d’étude organisée par la Société d’émulation des Côtes-d’Armor et Tempora – Université Rennes 2.

Résumé de la journée :

« A l’heure où l’enquête Muséfrem (Musiques d’Eglise en France à l’époque moderne) impulsée en 2002 par Bernard Dompnier fait sortir de l’ombre l’immense cohorte des musiciens (chantres et/ou instrumentistes) en place dans les cathédrales, les collégiales et les maisons religieuses du royaume de France à la veille de la Révolution et renouvelle en profondeur notre approche du sujet, cette journée d’étude se fixe comme objectif de dresser un état des lieux à l’échelle de la Bretagne. La réflexion s’appuie sur de solides dossiers : les articles de présentation générale et les notices individuelles des musiciens des cinq départements de la Bretagne historique sont aujourd’hui accessibles. Les intervenants exploreront ainsi – à l’échelle des deux siècles – plusieurs des questions qui inspirent les travaux consacrés aujourd’hui à la musique et aux musiciens d’Église d’Ancien Régime : l’apprentissage musical, le métier de musicien, les statuts des musiciens, les traces des pratiques musiciennes, la typologie des musiques. » Olivier Charles, chercheur associé, et Georges Provost, maître de conférences en histoire moderne.

Informations pratiques :

• Inscription obligatoire (nombre limité de participants)
  • Déjeuner possible sur place pour 15 euros
  • Inscription à la journée et au déjeuner par mail : olivier.charles7@wanadoo.fr
  • Respect des règles sanitaires en vigueur : port du masque, gel hydroalcoolique à disposition, pass sanitaire

[ Programme de la journée ]

Date :