Veillée pascale et fête de Pâques dans le diocèse de Saint-Brieuc

16 avril 2022 - 17 avril 2022

Comme chaque année, le Service national de la catéchèse et du catéchuménat publie son dossier sur les baptisés de Pâques. Cette année ce dossier nous montre avant toutes choses que le Seigneur continue d’appeler et de toucher les cœurs, y compris par des chemins parfois nouveaux à l’intérieur des familles. Après une année de baisse en raison de la pandémie, ce sont en effet près de 4300 adultes qui seront baptisés durant la nuit de Pâques.

• Vivre la veillée pascale, samedi 16 avril 2022

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.

C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes. Ils sont l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême. À l’issue de leur chemin de catéchuménat, vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascale constitue un sommet pour leur initiation chrétienne.

[ Horaires et lieux des messes ]

Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, célèbrera la Vigile pascale à l’église Saint-Pierre, place de l’église, à Evran à partir de 22h.

• Vivre la fête de Pâques, dimanche 17 avril 2022

La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien.

La célébration de la fête de Pâques est l’occasion pour les chrétiens de renouveler leur profession de foi baptismale. C’est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés dans leurs paroisses pendant la Vigile pascale. Le cierge pascal, symbole de la présence du Christ, est alors allumé et brillera du dimanche de Pâques à celui de la Pentecôte.

[ Horaires et lieux des messes ]

Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, célèbrera la fête de Pâques à la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc à partir de 10h30.

Début :
16 avril 2022