En France, près de 4.300 adultes baptisés dans la nuit de Pâques

Comme chaque année le Service de la catéchèse et du catéchuménat publie son dossier sur les baptisés de Pâques. Cette année ce dossier nous montre avant toutes choses que le Seigneur continue d’appeler et de toucher les cœurs, y compris par des chemins parfois nouveaux à l’intérieur des familles. Après une année de baisse en raison de la pandémie, ce sont en effet près de 4300 adultes qui seront baptisés durant la nuit de Pâques.

Message de Vincent Jordy, archevêque de Tours
Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat

Après une année de baisse en raison de la pandémie, ce sont en effet près de 4300 adultes qui seront baptisés durant la nuit de Pâques. Ils seront intégrés au Peuple de Dieu, ils deviendront membres du corps du Christ qu’est l’Église, ils seront habités par l’Esprit du Seigneur pour vivre et témoigner de lui. Ils sont source de joie pour toute l’Église.

Cette joie d’accueillir ces nouveaux baptisés de Pâques est d’autant plus forte que la vie de l’Église en France a été profondément marquée non seulement par la pandémie qui a rendu difficile l’accompagnement des personnes et la vie ecclésiale, mais aussi par le choc du rapport sur les abus sexuels dans l’Église.

Si l’annonce de ces baptêmes à venir est une source de joie, elle oblige aussi la communauté ecclésiale afin que ces baptisés soient pleinement et concrètement accueillis et accompagnés, et cela au-delà de la nuit pascale.

Réjouissons-nous de la grâce que représentent ces nouveaux baptisés. Sachons les accueillir pour qu’ils vivent de la grâce du Christ.

Les trois-quarts ont moins de 40 ans

La très grande majorité des paroisses célébrera les baptêmes de nouveau à la Vigile Pascale (célébration de Pâques le soir du Samedi Saint). L’an dernier des baptêmes avaient été célébrés à l’aube du jour de Pâques. « La joie de la résurrection se manifeste quand on célèbre le baptême, surtout à la veillée pascale ou le dimanche. » (Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes n°6).

L’Église catholique en France constate environ 17 % d’augmentation du nombre d’adultes qui seront baptisés à Pâques 2022 par rapport à Pâques 2021. Le nombre d’adultes appelés au baptême oscille depuis ces cinq dernières années (hormis 2021) entre 4000 et 4200 en métropole. Les trois-quarts des baptisés de cette année ont moins de 40 ans, et l’évolution la plus significative est l’augmentation de la part des 18-25 qui représente presque un tiers de catéchumènes (28%).

L’évolution des demandes familiales

Depuis quelques années, l’Église catholique en France constate une tendance à l’augmentation de la demande de sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) au sein d’une même famille. Le cheminement d’une personne dans la foi chrétienne, qu’elle soit enfant, adolescent ou adulte peut avoir un impact sur le reste de la cellule familiale entrainant la mise en route d’autres membres de la famille dans un cheminement catéchuménal.

Les demandes de sacrement pour plusieurs membres d’une même famille ne sont pas rares. En effet, plus de la moitié des diocèses (65%) en font état. C’est dans les foyers avec des enfants en bas âge que l’on observe le plus de démarches d’initiation chrétienne à la fois des enfants et de l’un ou des deux parents. Des demandes de parents avec leurs adolescents viennent ensuite.

Pâques 2022 dans le diocèse de Saint-Brieuc

• Vivre la veillée pascale, samedi 16 avril

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.

C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes. Ils sont l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême. À l’issue de leur chemin de catéchuménat, vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascale constitue un sommet pour leur initiation chrétienne.

Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, célèbrera la Vigile pascale à l’église Saint-Pierre, place de l’église, à Evran à partir de 22h.

• Vivre la fête de Pâques, dimanche 17 avril

La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien.

La célébration de la fête de Pâques est l’occasion pour les chrétiens de renouveler leur profession de foi baptismale. C’est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés dans leurs paroisses pendant la Vigile pascale. Le cierge pascal, symbole de la présence du Christ, est alors allumé et brillera du dimanche de Pâques à celui de la Pentecôte.

Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, célèbrera la fête de Pâques à la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc à partir de 10h30.

Message de Pâques 2022 de Mgr Denis Moutel

Aller plus loin