Après-midi "Exultate" en l'église Sainte-Thérèse à Saint-Brieuc

Dimanche 27 juin, le groupe « Exultate » présent sur la paroisse Saint-Brieuc a proposé un temps de louange en l’église Sainte-Thérèse, à Saint-Brieuc, avant l’eucharistie présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc, accompagné du Père Guillaume de Montgolfier, prêtre de la paroisse Saint-Brieuc, mais aussi responsable diocésain du service des vocations et délégué épiscopal auprès de la Pastorale des Jeunes. Cette date était la dernière animation du groupe Exultate avant une pause estivale.

Temps de louange avant la messe

Une trentaine de personnes ont répondu présent à l’invitation du groupe « Exultate » – composé de dix musiciens et chanteurs  – pour un temps de louange entre 17h30 et 18h30 en l’église Sainte-Thérèse de Saint-Brieuc ; l’occasion de louer le Seigneur au son des instruments et des chants rythmés. Ces chants étaient entrecoupés d’intentions de prière et de lecture de l’Évangile, une façon de se préparer à la messe qui a suivi.

A l’occasion de la fin de l’année pastorale et de l’année scolaire, le Père Guillaume de Montgolfier, prêtre sur la paroisse Saint-Brieuc, a appelé les fidèles présents durant la louange « à relire [leurs] vies et à jubiler la présence du Seigneur ». Ce dernier a également invité « à lire et relire la Parole de Dieu qui se fait nouvelle à chaque fois ». Chaque paroissien était convié à rendre public son intention de prière, comme cette jeune femme qui a pris la parole durant la louange : « Seigneur tu m’as demandée de ne pas garder cette joie et de la partager aux autres. Bénis sois tu Seigneur de faire de nous tes témoins. » Stéphane Scourzic, diacre permanent et membre d’Exultate s’est également exprimé au micro : « Seigneur nous sommes devant toi. Sans toi, nous ne pouvons rien. Envoie ton Esprit Saint, envoie ton feu divin. »

Eucharistie présidée par Mgr Denis Moutel

Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, s’est joint au temps de louange avant de célébrer l’eucharistie, accompagné du Père Guillaume de Montgolfier. Voici quelques extraits de son homélie.

« Vous connaissez déjà deux mots en hébreu : Amen et Alléluia. La célébration Exultate est chargée de la louange à la paroisse Saint-Brieuc. Dans l’Évangile de ce jour, nous avons aussi entendu ‘Talitha koum’. » Mgr Denis Moutel a souligné qu’il y a bien « des forces qui se mettaient en travers de la vie que Dieu a donné… Pourtant, en ce début de l’été, certains d’entre nous auront la chance de prendre un peu de congés. » L’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier a questionné l’assemblée : « Pourquoi Dieu permet-il la souffrance et la mort ? Les chrétiens sont invités à donner leur témoignage. Nous pouvons reconnaître que notre horizon s’est peut-être refermé mais nous croyons en la résurrection de la mort. » Mgr Denis Moutel a rappelé avec force que « Dieu a fait la vie, pas la mort. Dans l’eucharistie, nous sommes invités à la rejoindre ».

Aux couleurs de l’Évangile du dimanche 27 juin, Mgr Denis Moutel a appelé à se lever « à l’appel de Dieu qui relève toujours ». « Le Dieu de la vie communique à tous sa puissance de résurrection. ‘Talitha koum’, relève-toi car les difficultés présentes de la vie ne sont pas le dernier mot de ton existence » ; appelant ainsi à ne pas s’attacher à ses problèmes, « à ce qui entrave la marche ». « Lève-toi, c’est le témoignage de la paroisse à ceux qui portent le deuil et la maladie. » En guise de conclusion à son homélie, Mgr Denis Moutel s’est exprimé plus directement à l’assemblée : « Et nous, demandons la grâce de nous tenir debout, baptisés et confirmés. Recevons cette parole dans la confiance : ‘Je te le dis, lève-toi’. »

Après-midi "Exultate" à Saint-Brieuc