croix orange
Actualité

Fête de Notre Dame de la Médaille Miraculeuse

De juillet à décembre 1830, sœur Catherine Labouré, jeune novice au couvent des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul à Paris, reçoit l’immense faveur de s’entretenir trois fois avec la Vierge Marie. Chaque 27 novembre, les chrétiens fêtent Notre Dame de la Médaille Miraculeuse.

Histoire de Sainte Catherine Labouré

Récit des apparitions mariales à Sainte Catherine

Le 18 juillet 1830, Sainte Catherine s’entend appeler par son nom. Catherine s’habille et se rend jusqu’à la chapelle, s’arrêtant près du fauteuil du prêtre placé dans le chœur. Elle s’élance alors aux pieds de la Sainte Vierge assise et appuie les mains sur les genoux de la Mère de Dieu. Cette dernière désigne de la main l’autel où repose le tabernacle et dit : « Venez au pied de cet autel. Là, les grâces seront répandues sur toutes les personnes qui les demanderont avec confiance et ferveur. » Catherine reçoit la demande de fondation d’une Confrérie d’Enfants de Marie qui sera réalisée le 2 février 1840.

Le 27 novembre 1830, la Sainte Vierge apparaît de nouveau à Catherine dans la chapelle. Cette fois, c’est à 17h30, pendant l’oraison des novices, sous le tableau de saint Joseph (emplacement actuel de la Vierge au globe). D’abord Catherine voit comme deux tableaux vivants qui passent et dans lesquels la Sainte Vierge se tient debout sur le demi-globe terrestre, ses pieds écrasant le serpent. Dans le 1er tableau, la Vierge porte dans ses mains un petit globe doré surmonté d’ une croix qu’elle élève vers le ciel. Catherine entend : « Cette boule représente le monde entier, la France et chaque personne en particulier ».

Dans le 2e tableau, il sort de ses mains ouvertes, dont les doigts portent des anneaux de pierreries, des rayons d’un éclat ravissant. Catherine entend au même instant une voix qui dit : « Ces rayons sont le symbole des grâces que je répands sur les personnes qui me les demandent ». Puis un ovale se forme autour de l’apparition et Catherine voit s’inscrire en demi-cercle cette invocation en lettres d’or : « O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous ». Alors une voix se fait entendre : « Faites, faites frapper une médaille sur ce modèle. Les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces ».

Enfin le tableau se retourne et Catherine voit le revers de la médaille : en haut une croix surmonte l’initiale de Marie, en bas deux cœurs, l’un couronné d’épines, l’autre transpercé d’un glaive.

Histoire de la chapelle de la Médaille Miraculeuse

Du bon usage d’une médaille miraculeuse

Au Concile de Trente, en 1563, l’Église catholique a fixé le bon usage des images, statues, médailles, scapulaires, rappelant aux chrétiens que, bien entendu, quand ils vénèrent des images du Christ, de la Vierge et des Saints, ils ne mettent pas leur confiance dans les images. L’honneur que les chrétiens leur rendent se rapporte à la personne qu’elles représentent. L’Église d’ailleurs bénit ces objets de piété, en rappelant qu’ils ont pour rôle de rappeler aux fidèles l’amour de Jésus-Christ et d’augmenter leur confiance dans l’aide de sa Mère.

En 1835, devant le « succès » de la médaille, Mgr de Quélen décide l’ouverture d’un procès canonique qui est confié au Chanoine Quentin, Vicaire général. En 1894, Léon XIII approuve la messe de la fête Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse. En 1897, Léon XIII accorde le couronnement de « la statue de l’Immaculée Conception dite de la Médaille Miraculeuse ». En 1947, après un procès qui comprend une enquête sur les apparitions, Pie XII déclare Catherine sainte.

A travers les apôtres de la médaille, nous pouvons citer :

  • Sainte Bernadette, à Lourdes, portait la médaille avant les apparitions de la Vierge
  • Sainte Thérèse de Lisieux portait sur elle au Carmel la Médaille Miraculeuse
  • Une nouvelle impulsion est donnée à la diffusion de la Médaille Miraculeuse grâce au Père Kolbe. Franciscain ordonné prêtre à Rome en 1919, il fonda la Milice de l’Immaculée, placée sous le patronage de la Vierge de la Médaille Miraculeuse
  • Aujourd’hui, des milliers de pèlerins passent rue du Bac, à Paris, chaque année

Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse
140 rue du Bac – 75007 PARIS
[ Site officiel de la chapelle ]

croix blanche

Les dernières actus