croix orange
Actualité

Jeudi 22 juin 2023 : Forum de la créativité diocésaine

Le jeudi 22 juin 2023, le Service Diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat organise le Forum de la Créativité Diocésaine à la Maison Saint Yves. Cette journée s’adresse à toute personne intéressée par l’évangélisation et la catéchèse : catéchistes, prêtres, coordinateurs, parents…

La parole des catéchistes au cœur de la journée

Le premier objectif de ce temps fort est de se faire l’écho d’idées nouvelles, de projets mis en œuvre durant l’année par les catéchistes à travers différentes réalités du diocèse, d’entendre les problématiques rencontrées et les solutions imaginées… « Forum » et non « formation », car la parole des catéchistes (témoignages, échanges…) est au cœur de cette journée.

Pour renouveler nos pratiques catéchétiques

Tout en favorisant la rencontre et les partages autour de la mission d’évangélisation, le programme proposé souhaite permettre aux catéchistes de se laisser inspirer et déplacer par les projets et les idées des autres. En cette fin d’année pastorale, période des réunions bilans et de la préparation de l’année suivante, les catéchistes pourront trouver de quoi renouveler leur pratique catéchétique.

La créativité, une aptitude de tout catéchiste

Cette journée vise également à mettre en valeur et à encourager la créativité des catéchistes. une aptitude essentielle comme le souligne régulièrement le Pape François (cf. encadré). Prendre conscience de la créativité que nous mettons à l’œuvre, c’est découvrir que nous n’agissons pas seul : l’Esprit inspire nos projets et notre mission ! Cette journée sera ainsi l’occasion de prier et de remercier chacun pour la vitalité de l’activité catéchétique dans le diocèse.

Le catéchiste, en outre, est créatif; il recherche différents moyens et différentes formes pour annoncer le Christ. Il est beau de croire en Jésus, parce qu’il est “le chemin, la vérité et la vie” (Jn 14, 6) qui comble notre existence de joie et d’allégresse. Cette recherche pour faire connaitre Jésus comme beauté suprême nous amène à trouver de nouveaux signes et de nouvelles formes pour la transmission de la foi. Les moyens peuvent être divers, mais l’important est de garder présent le style de Jésus, qui s’adaptait aux personnes qu’il avait devant lui, pour les rapprocher de l’amour de Dieu. Il faut savoir «changer», s’adapter, pour rendre le message plus proche, bien que ce soit toujours le même, car Dieu ne change pas, mais rend toutes les choses nouvelles en lui. Dans la recherche créative pour faire connaître Jésus, nous ne devons pas avoir peur parce qu’il nous précède dans cette mission. Il est déjà dans l’homme d’aujourd’hui et nous attend là.
Prise de parole du Pape Francois
Pape François
Message aux participants au symposium international
sur la catéchèse le 5 juillet 2017 (extrait)
croix blanche

Les dernières actus