Il y a deux ans disparaissait le Père Jacques Hamel

Il y a deux ans disparaissait le Père Jacques Hamel

Message du Pape François

Le 26 juillet 2016, le père Jacques Hamel (1930-2016) était assassiné dans l’église de St-Etienne-du-Rouvray alors qu’il célébrait la messe. Il y a deux ans, lors d’une messe à Sainte-Marthe le 14 septembre 2016, le Pape François lui rendait hommage, lui qui a été « égorgé sur la Croix, au moment même où il célébrait le sacrifice du Christ sur la Croix ».

Hommage de Mgr Dominique Lebrun

Il y a deux ans jour pour jour, le père Jacques Hamel était tué par deux terroristes islamistes alors qu’il célébrait la messe à Saint-Etienne-Du Rouvray, en Normandie, à l’ouest de la France. Ce jeudi, un hommage lui a été rendu. Une marche silencieuse, suivie d’une messe présidée par l’archevêque de Rouen et d’une cérémonie républicaine.

Roselyne, la sœur du père Hamel, se confie

Alors que la France a commémoré hier le deuxième anniversaire de la mort du père Jacques Hamel, Roselyne Hamel, la sœur de Jacques, s’est confiée à Aleteia sur le martyr de son frère, son procès en béatification et, d’une certaine manière, son héritage.

Le Père Jacques Hamel martyr

Mgr Dominique Lebrun a fait don du bréviaire du Père Jacques Hamel à la basilique Saint-Barthélemy-en-l’Île (Rome), le mémorial des martyrs des XXe – XXIe siècles, confié par Jean-Paul II à la Communauté de Sant’Egidio.

L’année dernière, l’archevêque de Rouen a indiqué à Radio Vatican qu’une procédure de reconnaissance de sainteté concernant le père Jacques Hamel pourra commencer dans quelques années.

Ouverture du procès de béatification

Lors du Jeudi Saint 2017 et devant tous les prêtres et les diacres du diocèse et une grande assemblée, Mgr Dominique Lebrun a annoncé que le procès de béatification du Père Jacques Hamel était maintenant ouvert. Le Père Paul Vigouroux, en tant que postulateur, est chargé de le conduire.
Le procès comprend deux grandes phases : une enquête diocésaine et l’examen de la cause à Rome. S’il aboutit positivement, le martyr du Père Jacques Hamel sera alors officiellement reconnu selon le critère de l’Église catholique : avoir subi la mort pour sa foi en Jésus Christ.

En mémoire du Père Jacques Hamel

Voici les principaux textes, discours et homélies.