Les jeunes de la Zone pastorale de Guingamp en route vers la Confirmation

A l’instar de tous les confirmands bretons du diocèse de Saint-Brieuc, les jeunes de la zone pastorale de Guingamp sont en route vers la Confirmation. Le 31 mai 2023, ces derniers ont rencontré Mgr Denis Moutel. Ensemble ils ont échangé durant l’après-midi, avant un temps de prière à la crypte de la Maison Saint-Yves. Au terme d’une prière à Marie, les jeunes ont remis à l’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier leur lettre de demande de Confirmation. La vingtaine de jeunes était accompagné de leurs catéchistes, de deux prêtres et d’un diacre.

Jeunes de la zone pastorale de Guingamp

Témoignage d'Anne-Marie Lecocq

La rencontre de ce mercredi avec Mgr Denis Moutel est un temps privilégié pour nos jeunes de la communauté pastorale de Guingamp et celle de Paimpol qui acheminent vers le sacrement de Confirmation. Lors de la retraite spirituelle à l’abbaye de Timadeuc, courant mars, nous avions évoqué cette rencontre à la Maison Saint-Yves (Saint-Brieuc).

La visite de la Maison diocésaine a été le point de départ de cette belle après-midi pour les jeunes de Profession de foi et les confirmands en première année avec la découverte de la chapelle, de la crypte… Les adolescents adorent se retrouver, partager des moments de convivialité.

Le projet choisi en zone pastorale a été le bowling, une compétition en bon esprit sur deux pistes. Et l’équipe gagnante est… ? Si vous les croisez, posez-leur la question ! Un grand merci pour ces beaux  moments partagés sur la route de retour, ‘il faut le faire plus souvent ! Trop top !’, ont-ils dit.

Personnellement, j’ai très confiance dans les futurs projets qui germeront dans les semaines à venir en vue de la prochaine rentrée pastorale de ces jeunes…

Anne-Marie Lecocq, animatrice à
l’Aumônerie de l’enseignement public de Guingamp

Qu’est-ce que la confirmation ?

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. C’est l’évêque qui célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église.

« Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. » (2 Co 1, 21-22)

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre le message du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité. Le confirmé porte joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.

La préparation à la confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.