Retour sur la journée Église verte à Yffiniac : "Ensemble, prendre soin de notre terre"

Le 21 janvier 2023, journée « Église verte » s’est déroulée à Yffiniac sur le thème : « Ensemble, prendre soin de notre terre ». Retour sur des témoignages  qui inspirent, ouvrent des pistes, enrichissent nos domaines d’actions en Église.

Conférence organisée par Laudato Si de la Baie

• Laure-Anne

J’étais le matin à la fresque sur le climat. Bien qu’étant déjà sensibilisée à la question du réchauffement climatique, j’ai trouvé cet atelier passionnant à la fois dans le fond par les apports scientifiques, les liens faits, et aussi dans sa forme avec des animateurs à l’écoute aidant à la réflexion avec ce côté ludique et en équipe. J’ai été particulièrement sensible à la capacité d’écoute de reformulation de l’animateur lors de la petite « synthèse » des 3 groupes qui a su éviter des affrontements presqu’idéologiques qui pointaient. J’y ai vu la possibilité d’aborder ces questions dans ma vie familiale et professionnelle de façon à la fois rigoureuse, plus empathique et plus souple.

Le repas et la galette très conviviaux ont permis des retrouvailles avec d’autres membres CVX (Communauté Vie Chrétienne), mais aussi de nouvelles rencontres.

J’aurais sans doute apprécié un coté plus structuré de l’intervention de Dominique Lang. Mais son côté vivant, humoristique, dynamique, m’a ouvert quelques pistes de réflexions notamment la notion de « visitation » pour aller voir et se laisser interpeller, sur l’importance du lien social, de laisser libre court à la créativité pour faire émerger et soutenir les « cellules souches », ces personnes à la fois visionnaires, créatives et actives ouvrant des nouveaux chemins.

• Denise

Vivre une ”Fresque du climat” au sein d’une communauté paroissiale, c’est vraiment sympa, étonnant, touchant et engageant.

Retrouver des chrétiens pour ce type de sujet, ce n’est pas banal : découvrir les centres d’intérêt les uns et des autres et leurs connaissances sur le sujet.
Même si la prise de conscience que le monde va… mal, n’est pas nouvelle, elle est là, plus complète, globale et scientifique. Partager notre ressenti face à cette situation est riche : l’un est en colère, l’autre désemparé. C’est une découverte faite ensemble, une Co responsabilité que nous engageons.
Déboucher sur la décision d’un acte concret n’a pas été aisée. Beaucoup d’informations en même temps que j’aurais aimé pouvoir digérer tranquillement…

Tant de choses sont à faire mais je ne pourrai pas dire que je ne savais pas.

• Armelle, Nelly, Gilles, François, Pierre-Michel et Dominique

L’équipe qui porte le projet Église Verte pour la paroisse de Plœuc s’est rendue à Yffiniac le 21 janvier à l’invitation de la Communauté Pastorale ND de la Baie. Elle a pu ainsi participer à deux évènements informatifs et pédagogiques.

La Fresque du Climat qui nous a permis de découvrir un outil tellement enthousiasmant que Dominique est devenu Fresqueur pour pouvoir le démultiplier. L’après-midi la conférence de Dominique Lang, illustrée et interactive, a été appréciée de tous pour sa simplicité de compréhension, sa clarté et son dynamisme. Il a su à travers ses exemples montrer l’importance de l’immense travail qui reste à faire. Avec Joseph Cabaret, ils ont apporté par leurs échanges une richesse d’arguments qui ne pouvait laisser personne indifférent.

Un moment fondateur pour notre équipe qui a été encore plus boostée et a redoublé d’efforts, au point qu’elle est heureuse d’annoncer qu’elle est labellisée depuis « Paroisse Lis Des Champs. »

• Jean-Luc

Le matin, au cours de la conférence de Dominique Lang intitulée « La théologie de la création », j’ai apprécié la présentation faite de Laudato Si : le conférencier s’est appliqué à dégager l’articulation, la structure de cette encyclique.

J’ai été particulièrement sensible à ce que dit l’encyclique de l’émerveillement devant la création. D. Lang le résume ainsi : « La nature, c’est ce à quoi je nais, gratuitement. Ce monde m’est donné par amour ». J’ai apprécié la clarté des propos du Pape François quant à notre modèle technico-économique qui, devenu monstrueux et ingérable, va contre le projet de la Création. Il faut « regarder la bête en face » traduit D. Lang. J’ai aimé la clarté du conférencier pour définir les termes « écologie » et « écologie intégrale ».

L’écologie, dit-il, est un très beau mot qui été inventé au XIXe siècle pour dire comment on fait pour habiter ensemble. L’écologie est intégrale (pas intégriste), c’est à dire entière : elle s’intéresse à toutes les dimensions (économiques, sociales, environnementales, familiales, etc.). Même la dimension paroissiale en fait partie : notre paroisse est-elle un lieu où l’on prend soin les uns des autres ?

L’échange de l’après-midi a été lui aussi très riche. En voici quelques points qui m’ont interpellé :

À partir de la définition du mot processus (chemin que l’on découvre pour passer d’une situation à un autre souhaitée), D. Lang nous a entraînés dans ce que dit le philosophe Edgar Morin des « cellules souches » dont l’activation dans notre société en permettrait la métamorphose.

Vivre la Visitation comme l’ont fait Marie et Élisabeth, tisser des liens.

Refuser que notre monde soit vu en « binaire » réduisant ainsi le choix à vrai ou faux, bon ou mauvais, etc. Il existe bien d’autres couleurs que le blanc et le noir

Un slogan pour finir : « Vivre ensemble n’est pas utile mais essentiel ».

• Contre les violents – Jacques Ellul
  • Actes du Festi’rural 2021 organisé par le CMR des Pays de Loire
  • Le Monde – Éloge de la métamorphose – Edgar Morin
  • La Croix du 19 février 2023 : Une autre économie est possible – Bastien Sibille