croix orange
Actualité

Nouveau site internet pour l'Enseignement privé catholique des Côtes d'Armor

L’Enseignement privé catholique des Côtes d’Armor vient de se doter d’un nouveau site internet destiné à tous les élèves, leurs parents, et les futurs enseignants. N’hésitez pas à aller le consulter, en complément du site des établissements, pour découvrir les filières, les formations et plus largement le projet et les orientations de l’Enseignement privé catholique des Côtes d’Armor.

Éléments de contexte

S’enrichir en découvrant de nouvelles cultures, grandir en allant à la rencontre de l’autre, gagner en connaissances en apprenant de nouvelles langues… pour l’Enseignement privé catholique, offrir aux élèves l’opportunité de s’ouvrir au monde est une évidence. De nombreux projets internationaux voient le jour chaque année dans les établissements du département. Afin de faciliter la mobilité des élèves et développer les partenariats inter-culturels, l’Enseignement privé catholique des Côtes d’Armor met en place deux nouveaux dispositifs.

Les établissements privés catholiques des Côtes d’Armor forment une maison commune au sein de laquelle ils constituent un réseau dynamique pour orienter au mieux les élèves. Afin de permettre l’accueil de tous, le montant de a contribution financière des familles est très peu élevé. Le réseau de l’Enseignement privé catholique ne dépend pas de la carte scolaire. Chaque famille est libre d’inscrire son enfant dans l’établissement de son choix. Des établissements à taille humaine et des équipes mobilisées pour offrir à chaque élève l’accompagnement dont il a besoin tout au long de sa scolarité.

L’Enseignement catholique en bref

Le projet de l’Enseignement privé Catholique se fonde sur la vision chrétienne de l’Homme, qui reconnaît chaque personne comme unique, libre et responsable et la considère dans toutes ses dimensions, intellectuelle, physique, psychique et spirituelle. Il place au cœur du vivre ensemble les valeurs de solidarité, de tolérance et de fraternité. À la suite du pape François, il s’engage à développer l’écologie intégrale. L’école privée catholique accueille et accompagne tous les élèves afin de leur permettre, non seulement de réussir scolairement, mais également de devenir des adultes accomplis.

  • Être élève dans l’Enseignement catholique

Quelle orientation choisir pour mon avenir ? Quel métier serait fait pour moi ? Quel établissement serait le mieux adapté à mon projet ? Être élève, c’est se poser de nombreuses questions et cela demande de faire des choix parfois difficiles. En Côtes d’Armor, l’Enseignement privé catholique accompagne chaque jeune pour trouver les réponses les plus adaptées à ses attentes, ses envies, ses besoins. Des journées Portes Ouvertes sont organisées chaque année dans les établissements scolaires. L’occasion de découvrir les établissements et de rencontrer les équipes pédagogiques.

  • Scolariser son enfant dans l’Enseignement catholique

Le choix de l’école, du collège ou du lycée d’un enfant est souvent source de nombreuses interrogations pour les parents. Exigence scolaire, nombre d’élèves en classe, accompagnement personnalisé, emplacement de l’établissement… de nombreux critères entrent en compte. Vous trouverez sur le site de l »Enseignement privé catholique des Côtes d’Armor les réponses apportées par l’Enseignement privé catholique des Côtes d’Armor. Chaque établissement dispose de son propre projet éducatif, véritable cœur de l’école qui définit ses ambitions.

  • Devenir enseignement dans l’Enseignement catholique

Pour devenir enseignant titulaire dans l’Enseignement privé catholique, il est nécessaire d’obtenir le concours de professeur des écoles (CRPE) ou le concours de professeur de collège et lycée (CAFEP-CAPES). L’IFSEC, Institut supérieur de formation de l’Enseignement catholique propose un cursus spécialisé pour se former au concours et au métier [ En savoir plus ]. En Côtes d’Armor, le recrutement des professeurs suppléants est géré par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC). Toute personne titulaire d’une licence peut accéder au poste de suppléant de l’Enseignement privé catholique. Les postes sont affectés par la DDEC22, qui accompagne en parallèle les professeurs suppléants dans leur démarche de professionnalisation et d’obtention du concours.

croix blanche

Les dernières actus