Le Pape François convoque une année “Famille Amoris laetitia”

L’annonce a été faite le dimanche 27 décembre 2020, où l’Église célèbrait la Sainte Famille de Nazareth. Le Pape François a décrété une année “Famille Amoris Laetitia”, qui sera inaugurée au cours de la prochaine solennité de saint Joseph, le 19 mars 2021.

Annonce d'une Année de la Famille

Lors de l’Angélus du 27 décembre 2020 depuis la Bibliothèque du Palais Apostolique, le Pape François a annoncé une année spéciale consacrée à la famille, pour approfondir l’exhortation apostolique Amoris laetitia.

Pour le Pape, la fête de ce dimanche rappelle l’urgence de redécouvrir l’appel de la famille à être « évangélisatrice par son exemple de vie » en proposant à nouveau « l’idéal de l’amour conjugal et familial, comme le souligne l’exhortation apostolique Amoris laetitia », dont le 5e anniversaire de publication aura lieu le 19 mars prochain. Aussi, cette année sera-t-elle l’occasion « d’approfondir le contenu de ce document », a annoncé le Saint-Père au cours de l’Angélus. « Des outils pastoraux seront mis à la disposition des communautés ecclésiales et des familles, pour les accompagner dans leur cheminement », a expliqué le Pape François, qui invite en conséquence tous les fidèles à se joindre dès à présent aux initiatives qui seront promues au cours de cette année par le Dicastère romain.

« L’expérience de la pandémie a mis en évidence le rôle central de la famille en tant qu’Église domestique et a souligné l’importance des liens entre les familles », peut-on lire dans le communiqué du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Le Dicastère mettra à la disposition des paroisses, des diocèses, des universités, des mouvements ecclésiaux et des associations familiales, « des instruments de spiritualité familiale, de formation et d’action pastorale sur la préparation au mariage, l’éducation à l’affectivité des jeunes, à la sainteté des époux et des familles qui vivent la grâce du sacrement dans leur vie quotidienne ».

Le 19 mars 2021,l’Église célèbre les cinq ans de la publication de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia sur la beauté et la joie de l’amour familial. Le même jour, le pape François inaugure l’Année « Famille Amoris Laetitia » qui se terminera le 26 juin 2022 à l’occasion de la Xe Rencontre Mondiale des Familles à Rome avec le Saint-Père.

Lire la brochure éditée par le
Dicastère pour les laïcs, la Famille et la Vie

Un site internet en plusieurs langues

En vue de l’ouverture de cette année de la Famille, le 19 mars prochain, le Dicastère romain a préparé une brochure informative qui peut être téléchargée sur le site dédié : www.amorislaetitia.va. Développé en cinq langues, anglais, français, espagnol, portugais et italien, le site sera mis à jour avec les propositions et initiatives qui se développeront progressivement au cours de cette année spéciale.

Le premier objectif de l’Anne de la Famille est « de faire expérimenter que l’Évangile de la famille est une joie qui remplit le cœur et toute la vie », lit-on dans la brochure. Un deuxième objectif est de proclamer la valeur précieuse du sacrement du mariage qui « a en soi une force transformatrice pour l’amour humain ». Enfin, il y a une invitation à élargir, au cours de l’Année, le regard et l’action de la pastorale familiale pour qu’elle devienne transversale, de manière à inclure toutes les composantes de la famille.

La presse en parle

2021, une année spéciale pour l’Eglise

Cette année “Famille Amoris laetitia” est à mettre en lien avec l’année dédiée à saint Joseph qui se tient jusqu’au 8 décembre 2021. Dans sa dernière lettre apostolique, Patris corde, du 8 décembre 2020, à l’occasion du 150ème anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme patron de l’Église universelle, le pape François partage ses réflexions sur cette « figure extraordinaire ». Le pape François nous rappelle que les évangélistes nous parlent très peu de Joseph mais qu’ils en disent suffisamment pour nous faire comprendre, à travers l’action quotidienne et discrète de Joseph, son « rôle central dans l’histoire du salut ». Le Saint Père présente Joseph comme un « père aimé » par le peuple chrétien parce qu’il a donné sa vie pour qu’en Jésus, s’accomplisse la volonté de Dieu.

En lire plus :