RCF Côtes d’Armor fête ses 30 ans d’aventure radiophonique

Avec plus de 60 radios et 270 fréquences réparties sur l’ensemble de la France et en Belgique, RCF – radio chrétienne francophone – accompagne tous les jours 600 000 auditeurs. RCF rassemble 300 salariés et 3 000 bénévoles, sans oublier les auditeurs qui font partie intégrante de la grande famille RCF. Leurs courriers, témoignages, soutiens spirituel et matériel participent pleinement à la vie et au développement de la radio.

Guingamp : 98.8 FM
Lannion : 102.1 FM
Saint-Brieuc : 100.6 FM

La joie sur RCF, tout un programme

« La joie se partage sur RCF. C’est cette dimension communicative que nous cherchions à traduire par une formule universelle, puisée au cœur de notre identité chrétienne. Plus qu’une signature,’La joie se partage’ est un engagement, celui que nous prenons auprès de nos auditeurs : donner envie de comprendre et d’aimer le monde, partager la Joie de vivre et de croire », expliquent les journalistes.

Dès 6 heures, RCF apporte une parole d’Espérance pour ouvrir la journée. Dans la Matinale, actualité locale nationale et internationale alternent avec des temps de respirations spirituelles et des chroniques qui aident à mieux comprendre le monde et à se cultiver. RCF donne le temps d’approfondir des questions de société pour mieux comprendre l’évolution de notre monde et appréhender l’avenir avec confiance : économie, environnement, actualité, vie personnelle, évolution du monde…toujours avec du recul et sans céder au bruit de fond quotidien.

Semaine sainte, Journées mondiales de la Jeunesse, rassemblement de Taizé, rencontres œcuméniques ou encore scrutins nationaux : Toute l’année, les envoyés spéciaux RCF se mobilisent pour vous faire vivre au plus près les temps forts de l’actualité et de la vie des Églises chrétiennes au plan national et local. Ainsi, vivre sa foi, c’est prendre le temps de la nourrir avec des temps de prière ou de célébration.

Zoom sur les dossiers RCF

Elles ont entre 26 et 80 ans et ont choisi de se retirer du monde. RCF vous propose une immersion dans le monastère jurassien de Poligny.  Quel est le quotidien d’une vie religieuse cloîtrée et silencieuse ? Qu’est ce qui a motivé ce changement radical de vie ? Comment les sœurs gardent-elles un lien avec le monde extérieur ?

Le 5 octobre 2021 était rendu public le rapport de la Ciase (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église), dit rapport Sauvé. Qu’est-ce qui a changé depuis dans l’Église de France et chez les catholiques ?

Légalisation du suicide assisté, sédation profonde et continue jusqu’au décès, directives anticipées… Autant d’expressions dont on ne comprend pas toujours bien les enjeux. Alors qu’une convention citoyenne doit être lancée en octobre 2022, RCF fait le point.

Il y a 25 ans disparaissait Mère Teresa, c’était le 5 septembre 1997. Elle a été béatifiée le 19 octobre 2003 par le pape Jean Paul II puis canonisée le 4 septembre 2016 par le pape François. Elle était et elle demeure l’image absolue de la charité et de la compassion.

Mère de Jésus, mère de Dieu, Marie fait l’objet d’une grande dévotion chez les catholiques. Mais qui est vraiment la Vierge Marie ?

Pour aller plus loin

En finançant les projets des radios RCF, la Fondation permet notamment au réseau RCF de transmettre l’espérance chrétienne au plus grand nombre, dans un esprit d’indépendance et de proximité. Elle soutient notamment la transformation digitale de RCF, pour renforcer le lien social.

Vous souhaiter vous engager et participer à la mission de RCF ? Devenez bénévole pour votre radio chrétienne !