Retour sur le Pardon de Notre Dame de Toute-Aide 2018

Retour sur le Pardon de Notre Dame de Toute-Aide

Les 8 et 9 septembre derniers, s’est tenu le traditionnel Pardon de Notre Dame de Toute-Aide présidée, cette année, par Mgr Lucien Fruchaud, évêque émérite du diocèse de Saint-Brieuc.

• Samedi 8 septembre 2018

Les pèlerins ont pu vivre en matinée la Fête de la nativité de la Vierge Marie avant de vivre un Temps de prière mariale divisé en trois temps, animé par Mgr Lucien Fruchaud. Après chaque temps, un moment de silence avait été aménagé pour prendre une réflexion personnelle . En fin de rencontre, un petit échange avec Lucien Fruchaud a permis aux pèlerins de revenir sur le contenu de la veillée mariale ou sur des questions plus personnelles.

> Relire la conférence de Mgr Lucien Fruchaud lors de la veillée de réflexion et de prière sur le thème : « Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse » (Mt 5,12)

Dans les trois temps de paroles qu’on m’a proposé de vous adresser
et surtout dans les temps de réflexion personnelle et de prière qui suivront,
en contemplant ce qu’a vécu la Vierge Marie, je voudrais vous inviter,
vous permettre de bien entendre et situer dans votre vie la réalité de la joie chrétienne qui n’exclue pas les souffrances qui sont les nôtres mais leur donne un
sens et nous permet de les vivre. Pour cela je vais m’appuyer sur ce qu’écrit
le pape François dans son Exhortation Apostolique : "La joie et l’allégresse".
mgr lucien fruchaud, évêque émérite du diocèse de Saint-Brieuc
Mgr Lucien Fruchaud
Evêque émérite du diocèse de Saint-Brieuc
  • Dimanche 9 septembre 2018

Pardon de Notre Dame de Toute-Aide présidé par Mgr Lucien Fruchaud. Après la possibilité de vivre le sacrement de réconciliation, les paroissiens ont pu vivre l’eucharistie solennelle. L’après-midi était consacrée à la prière mariale à la salle Jeanne Courtel, suivie d’une célébration vespérale, d’une procession et d’un temps d’adoration.

Photos du Pardon

Pardon Notre Dame de Toute-Aide 2018

• Visitez le site du Sanctuaire Notre Dame de Toute-Aide
    Retrouvez tous les rendez-vous du Sanctuaire