Saison de la création 2020

Du 1er septembre au 4 octobre 2020, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la création. La coordination internationale œcuménique a proposé comme thème 2020 : « Le jubilé pour la Terre ». Le jubilé est un temps de libération, de remises des dettes et de repos pour la terre. Il provient de l’Ancien Testament, et plus particulièrement du livre du Lévitique (chapitre 25).

Une année marquée par le confinement

Durant le confinement lié à la pandémie on a pu observer un “soulagement” de la terre, le retour d’espèces sauvages (dauphins à Venise, biches en ville, renardeaux au père Lachaise…). Ne faudrait-il pas instaurer de tels temps de repos sans y être contraints par des catastrophes ? D’autant que ce temps peut permettre aussi un changement de modèle, une conversion écologique, éloigné de l’exploitation de la terre et des pauvres.

A côté des souffrances qui ont frappé beaucoup, bien des personnes ont aussi constaté un “soulagement” dans leurs vies personnelles avec l’abandon d’activités ou de déplacements qui se sont révélés moins indispensables qu’on ne croyait et avec l’émergence de pratiques plus soutenables, d’un temps plus calme, posé, intense avec ses proches ou avec la nature.

Inspirés par le Patriarche Dimitri 1er et par le Conseil Œcuménique des Églises, des chrétiens du monde entier célèbrent désormais le Temps de la Création. Le Pape François a officiellement reconnu cette célébration au nom de l’Église Catholique en 2015. Ces dernières années, des déclarations émanant de plusieurs chefs spirituels partout dans le monde ont également encouragé les croyants à prendre soin de la création pendant cette célébration d’un mois.

Lancement du Pacte éducatif

Réécoutez le message du Pape François à l’occasion du lancement du Pacte éducatif. Le 14 mai 2020, ce dernier lance un événement mondial qui a eu pour thème : “Reconstruire le pacte éducatif mondial”. Une initiative née de l’Encyclique Laudato Si’ et du document signé entre le Saint Père et le Grand Imam d’Al-Azhar à Abu Dhabi, le 4 février 2020.

Revoir ce documentaire sur France 2

Le Jour du Seigneur et Présence Protestante ont consacré un documentaire œcuménique en 2019 à ces chrétiens qui, au nom de leur foi, s’engagent pour protéger la planète.

Alors que l’urgence climatique se fait de plus en plus ressentir, comment les chrétiens envisagent-ils aujourd’hui la terre qu’ils habitent ? Dans la Bible, au chapitre 2 de la Genèse, Dieu invite l’homme à « garder » le Jardin d’Éden, lui confiant ainsi la sauvegarde de la Création. Et si la prise de conscience écologique faisait aujourd’hui revenir sereinement les croyants à ce commandement des origines, à la protection de ce grand « jardin » qu’est notre planète ?

Sur le terrain, paroissiens, pasteurs et communautés religieuses s’engagent, les initiatives fleurissent. Parmi elles, le label « Église verte » connait notamment un grand succès. Jean-Baptiste Martin part à la rencontre de ces « chrétiens chlorophylles » en France et en Suisse. Dans ce film, il met en lumière leurs engagements concrets pour la sauvegarde de notre environnement. Et vous, que faites-vous pour « garder le jardin » ?