Retour sur l'ordination diaconale de Thierry Bérou, dimanche 4 décembre 2022

Dimanche 4 décembre 2022, Thierry Bérou a été ordonné diacre permanent par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, en la cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc. « Je vous demande de poursuivre, dans le ministère ordonné, ce que vous vivez déjà dans votre vie familiale, professionnelle, ecclésiale. Gardez votre passion pour l’enseignement et l’éducation, en relation active avec le réseau lassalien » – Lettre de mission de Thierry Bérou.

Photos de la célébration d'ordination

Extrait de l'homélie de Mgr Denis Moutel

Permettez-moi de faire un petit détour pas une rencontre récente des jeunes confirmands. Ils aiment bien Jésus, en tous cas ce qu’il fait, et ils sont tout prêt à imiter ses exemples, plus sans doute à vivre avec lui, puisqu’ils prient aussi. Mais tout de suite, ils posent la question : « Mais, Dieu, ma mamie m’en parle et me dit qu’il faut le chercher… mais où est Dieu, j’aimerais le connaître mais comment. »

Il me semble que cela rejoint, Thierry, votre désir, partagé avec Isabelle, d’aider les jeunes dans leur recherche à tous les niveaux : recherche d’un bon métier, mais aussi recherche de Dieu. Vous vous reconnaissez dans ces mots précieux de la tradition lassalienne : « faire classe à tous et aux plus pauvres ; trouver des solutions aux jeunes et leur apprendre un métier ».

[…] Être diacre, c’est reconnaître Jésus qui est né à Bethléem et qui vit aujourd’hui, maintenant, dans le cœur et la vie des personnes rencontrées. Porter le Christ de l’autel au parvis, mais aller chercher aussi le Christ qui se tient, tout proches d’eux, avec eux, sur le parvis. Il est delà là, par son Esprit Saint ; il est beau de reconnaître ainsi les belles et bonnes choses que des jeunes vivent, malgré leurs nombreuses difficultés, et d’aller plus loin, avec eux, pour que la lumière reçue l’emporte sur toute obscurité.

[…] Il y a quelques jours, je vous ai adressé une lettre pastorale qui indique des « chemins d’espérance »… Je vous confie cette lettre Thierry même si vous l’avez déjà reçue pour que vous marchiez avec tout le peuple de Dieu, avec les autres diacres et les prêtres, tous les baptisés. J’attire votre attention sur le fait qu’on ne peut pas emprunter ces chemins sans être d’abord saisi soi-même par le don de Dieu, sans être convertis, retournés.

[…] C’est dans cette confiance et cette espérance que nous recevons votre disponibilité, avec Isabelle, à l’appel de Dieu.

Extrait de la lettrre de mission de Thierry Bérou

Par cette lettre de mission, je vous demande de poursuivre, dans le ministère ordonné, ce que vous vivez déjà dans votre vie familiale, professionnelle, ecclésiale. Gardez votre passion pour l’enseignement et l’éducation, en relation active avec le réseau lassalien : « faire classe à tous et aux plus pauvres ; trouver des solutions aux jeunes et leur apprendre un métier ». Recherchez à être juste et fraternel, comme dans les pèlerinages à Lourdes ou le récent séjour solidaire au Bénin, où l’on reçoit des jeunes autant que l’on donne.

Je vous envoie en mission diaconale auprès des jeunes, particulièrement sur votre paroisse Notre-Dame de la Baie et en relation avec la Pastorale des Jeunes du diocèse. Pour qu’ils aient la joie de rencontrer le Christ vous faciliterez l’accès des jeunes à la Parole de Dieu, à la liturgie, aux rencontres amicales, en répondant progressivement aux appels qui pourront vous être adressés pour soutenir les mouvements de jeunes.

Avec votre curé, l’abbé Pierre Befert et les autres prêtres et diacres, avec les membres de l’E.A.P. et les autres fidèles laïcs de la paroisse Notre-Dame de la Baie vous prendrez part à l’annonce de l’Évangile. Vous aurez la charge occasionnelle de la prédication et vous célébrerez, selon vos possibilités, les sacrements de baptême et de mariage, et les funérailles. Votre ministère diaconal enrichira ainsi l’Eglise en signifiant combien les divers ministères et services s’ajustent les uns aux autres, avec un souci renouvelé de la synodalité dans l’Eglise.

Devenir diacre permanent

• Le pré-discernement : Tout homme interpellé en vue du diaconat est appelé, avec son épouse s’il est marié, à vivre une période de pré-discernement. Il est accompagné par une équipe dédiée qui a pour mission d’aider au discernement en vue du ministère diaconal.

• La formation des diacres : Le postulant est invité à entrer en formation. Le parcours de formation est un temps de croissance pour progresser humainement, spirituellement, pour nourrir l’intelligence de la foi et pour développer des compétences pastorales et liturgiques.

• L’admission comme candidat au diaconat : est un « temps fort » dans le cheminement vers le diaconat. Le postulant rédige une lettre de demande à être admis comme candidat au diaconat. Cette lettre exprime la libre démarche du candidat. Elle rend compte à l’évêque de ce qu’il a vécu, découvert et acquis durant ce temps de discernement.

• L’ordination du diacre : Le rituel de l’ordination comporte de nombreux symboles, il accorde une grande importance à la communauté qui entoure celui qu’on ordonne. Chaque nouveau diacre est revêtu de l’étole qui signifie la charge diaconale à l’image du Christ Serviteur. L’étole se porte en diagonale, de gauche à droite : elle va du cœur vers la main car le diacre est ministre de la charité dans l’esprit de l’Évangile.