croix orange
Actualité

17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère

Depuis 1987, la Journée mondiale du refus de la misère, célébrée chaque 17 octobre, permet au grand public d’entendre la parole des personnes en situation de précarité et de pauvreté et de s’engager avec elles pour combattre la misère. « C’est notre journée. On peut exprimer ce que l’on a dans le cœur sans honte, sans gêne. »

Communiqué d'ATD - Quart Monde

Nous célébrons cette année le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. Pourtant, aujourd’hui encore, la France compte trois millions d’enfants dont la famille vit sous le seuil de pauvreté. Ce sont autant d’enfants dont les droits ne sont pas respectés. Au-delà des privations matérielles, la pauvreté prive ces enfants de leurs droits fondamentaux dans tous les domaines : école, accès aux soins, aux loisirs, aux vacances, au logement, à la culture. Malgré leur courage et celui de leurs parents, malgré leur désir de grandir dans un monde qui les écoute et les prend en compte, ils subissent trop souvent la violence du regard porté sur eux et leur famille du fait de leurs conditions de vie.

Pour le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, ATD Quart Monde et ses partenaires ont voulu donner la parole aux enfants et à leur famille. Avec eux, nous invitons la société à s’engager pour les droits des enfants. A Paris, des animations seront organisées tout au long de la journée, sur le Champs de Mars, et des évènements seront organisés partout en France (voir site mentionné ci-dessous. A Saint-Brieuc : Cérémonie officielle autour de la Dalle à l’honneur des victimes de la misère, Place des Droits de l’Homme à 17h30 en présence de Mme Le Maire, de M. le Préfet des Côtes d’Armor et de M. le Député.

Aujourd’hui en France, 3 millions d’enfants vivent dans une famille dont le revenu se situe sous le seuil de pauvreté. Soit 1 enfant sur 5. Parmi eux, 1,2 millions d’enfants vivent dans une famille en situation de très grande pauvreté. Il faut 6 générations à un enfant issu d’une fa-mille défavorisée pour atteindre le niveau de vie médian. Le taux de pauvreté des enfants est de 20% contre 14% pour l’ensemble de la population. Malgré les politiques publiques dé-ployées depuis plusieurs années, ce chiffre n’a pas baissé depuis 10 ans.
logo journee mondiale refus misere
ATD - Quart Monde
Agir Tous pour la Dignité

Ecoutez un témoignage

Jean-Claude Lemercier, diacre au service du diocèse de Saint-Brieuc, et son épouse Sabine, ont été membres d’ATD – Quart Monde. Ils reviennent sur la Journée mondiale du refus de la misère et quelle visage a la misère aujourd’hui à travers un regard chrétien.

Aller plus loin

croix blanche

Les dernières actus