Dimanche 3 mai : Journée mondiale de prière pour les vocations

Depuis plus de 50 ans – à l’initiative de la France qui fut la première à créer un Service national des vocations en 1959 et à suggérer au Pape Paul VI d’instaurer une Journée Mondiale de prière pour les vocations – la journée du 4ème dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations. La Journée mondiale de prière pour les vocations est donc proposée par l’Église catholique depuis 1964 et célébrée le 4ème dimanche de Pâques.

Quelle est ma vocation ?

Dans le langage courant, le mot « vocation » est utilisé pour désigner l’appel que peuvent ressentir des personnes pour une mission particulière : humanitaire, professionnelle… Dans le langage chrétien, il désigne le mouvement intérieur par lequel Dieu appelle une personne à se consacrer à son service. Tout chrétien par son baptême, est appelé à la sainteté.

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu inscrit en chaque homme, créé par Dieu. Chaque personne humaine le reçoit pour y donner réponse dans la liberté de l’amour en vue de son bonheur. Le baptême est la matrice de toute vocation en Église. La mission fondamentale du chrétien est d’aller au bout de sa vocation de baptisé en vivant l’Évangile.

La Journée mondiale de prière pour les vocations est une journée d’invitation à la réflexion : quand on parle de vocation, on parle de ce qui touche l’être humain au plus intime de sa liberté. C’est aussi une journée d’invitation à la prière : pour qu’une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d’être éclairée et stimulée. C’est le rôle du Saint Esprit.

Pour aller plus loin

Dimanche 3 mai 2020, sur la chaîne YouTube de la Conférence des évêques de France, seront diffusées les vêpres solennelles de cette Journée mondiale de prière pour les vocations, chantées par les religieuses de l’Assomption.

En ces jours de confinement, où les catholiques ne peuvent participer à la liturgie dominicale, les célébrations en ligne se multiplient et aident à rester dans la communion. On peut aussi faire le choix d’une célébration plus active grâce à des propositions dans le diocèse d’Orléans qui met à disposition des fidèles un livret pour conduire et vivre une liturgie en « Église domestique » (Lumen gentium, n. 11).

Message 2020 du Pape François

« Le 4 août de l’année dernière, lors du 160ème anniversaire de la mort du saint Curé d’Ars, j’ai voulu offrir une lettre aux prêtres qui, chaque jour consacrent leur vie à l’appel que le Seigneur leur a adressé, au service du peuple de Dieu. A cette occasion, j’avais choisi quatre paroles-clés – souffrance – gratitude – courage et louange – pour remercier les prêtres et soutenir leur ministère.

« […] L’Évangile nous dit, cependant, que dans l’aventure de ce voyage difficile, nous ne sommes pas seuls. Le Seigneur, presqu’en forçant l’aurore au cœur de la nuit, marche sur les eaux agitées et rejoint les disciples, il invite Pierre à venir à sa rencontre sur les vagues, il le sauve quand il le voit s’enfoncer, et enfin, il monte dans la barque et fait cesser le vent. […] Toute vocation naît de ce regard aimant par lequel le Seigneur est venu à notre rencontre, peut-être alors même que notre barque était en proie à la tempête. « Plus qu’un choix de notre part, la vocation est la réponse à un appel gratuit du Seigneur » (Lettre aux prêtres, 4 août 2019) ; c’est pourquoi, nous réussirons à la découvrir et à l’embrasser, quand notre cœur s’ouvrira à la gratitude et saura saisir le passage de Dieu dans notre vie. »

Prière pour les vocations

Prière récitée chaque premier dimanche du mois dans le diocèse de Saint-Brieuc lors des messes dominicales en paroisse :

Seigneur Jésus,

Aujourd’hui comme hier, tu ne cesses d’appeler
des jeunes et des adultes de tous âges à te suivre.
Entends nos communautés chrétiennes qui te prient
avec confiance pour les vocations.

Éclaire, fortifie et soutiens ceux que tu appelles à t’aimer
et à te consacrer leur vie pour le service des autres
et pour l’annonce de ton Evangile.

Nous te demandons à toi
qui es vivant pour les siècles des siècles !