A propos de l’accompagnement spirituel au sein du diocèse de Saint-Brieuc

Vous souhaitez poser les enjeux d’un discernement en vue d’une décision à prendre ? Relire votre vie à la lumière de l’Évangile ? Vous pouvez rencontrer un accompagnateur ou une accompagnatrice, de manière ponctuelle, pour éclairer une situation. Vous pouvez aussi vivre un accompagnement dans la durée. [ Télécharger le flyer ]

Message de Mgr Denis Moutel

« L’accompagnement spirituel est une aide qu’un baptisé peut demander et recevoir de l’Église afin de grandir dans l’espérance et l’amour. Par un rendez-vous régulier, avec un frère ou une sœur dans la foi, il est possible de regarder positivement sa vie et d’en traverser courageusement les épreuves, en discernant les appels de Dieu. Les personnes qui vous seront proposées pour ce service sont reconnues.  Formées dans le diocèse ou dans un centre spirituel ignatien, elles ont toute ma confiance. La confidentialité et la liberté sont des conditions essentielles pour ces rencontres. Chacun peut prendre contact à tout moment avec les indications données. »

+ Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Vous souhaitez...

• Poser les enjeux d’un discernement, en vue d’une décision à prendre ?
  • Relire votre vie à la lumière de l’Évangile ?

Vous pouvez aussi vivre un accompagnement dans la durée (par exemple, une heure une fois par mois).

Dans le diocèse de Saint-Brieuc, une quinzaine de personnes sont formées depuis plusieurs années. D’autres sont en deuxième année de formation.

N’hésitez pas à formuler votre demande en prenant contact avec :

Être accompagné(e) spirituellement

• C’est rencontrer quelqu’un qui fait route avec nous, dans l’accueil et la bienveillance.
  • Au cours de ces moments privilégiés, pouvoir être écouté de manière libre et discrète.
  • Poser des mots sur ce que l’on vit au quotidien en étant plus présent à ce qui nous anime en profondeur.
  • Désirer lever les obstacles pour discerner les appels du Seigneur et choisir un chemin de vie !

Ce qu’ils disent de cette expérience

• Marie-Jo : « L’accompagnement spirituel est pour moi un soutien fraternel fécond dans ma vie de foi. C’est une aide au discernement et à la persévérance, dans la conversion et la croissance spirituelle. »

• Elizabeth : « Exprimer à quelqu’un de bienveillant son désir profond, permet déjà de le faire vivre ! »

• Jean-Pierre : « Être écouté sans jugement, pouvoir exister en vérité… »