Zoom sur quelques actualités de la Province ecclésiastique de Rennes

Une province ecclésiastique est le regroupement de diocèses voisins permettant une plus grande concertation pastorale entre évêques. Travailler ensemble, se soutenir s’entraider c’est à cela que sert une province ecclésiastique : elle exprime la fraternité et la communion entre diocèses d’une même région, elle permet la coopération pour des projets choisis ensemble, et rend efficace la proximité géographique. La province ecclésiastique de Rennes est constituée des diocèses de Saint-Brieuc, Quimper, Vannes, Rennes, Nantes, Laval Le Mans, Angers et Luçon. Zoom sur quelques actualités en diocèse.

Diocèse de Rennes

Tim et Cap 2024 : la foi se met à l’école du sport

Au moment même où la flamme olympique passera sur Saint-Malo, plus de 2000 collégiens d’Ille-et-Vilaine se retrouveront à Keriadenn lors des rassemblements Tim (les 25-26 mai pour les 6e) et Cap (les 1er et 2 juin pour les 5e, 4e et 3e). Ces deux rendez-vous emblématiques du diocèse de Rennes proposeront un temps fort autour des valeurs du sport. Tout le long du weekend, les jeunes partiront à la recherche d’une flamme symbolique et vivront une expérience dans l’esprit de celui de Holy Games, un programme de l’Église catholique pour accompagner cet été le monde sportif.

Diocèse de Quimper

La joie de la vie consacrée : portraits

Ces derniers mois, le service communication du diocèse de Quimper est venu interviewer plusieurs consacrés de l’Église catholique en Finistère pour recueillir leurs témoignages. Qui sont-ils ? Qu’est-ce qui leur apporte de la joie dans leur vie consacrée ? Quel verset de la Bible les habite ? Merci à eux d’avoir accepté de partager un peu de leur vie. Nous vous invitons à découvrir chaque semaine un témoignage, et à prier en particulier pour les consacrés du diocèse !

Diocèse de Laval

Le voyage de la relique du Curé d’Ars en image

Pendant dix jours, l’Église catholique en Mayenne a accueilli la relique du cœur du curé d’Ars. Un périple exceptionnel, rare, emplit de prière, de communion, offrant aux différentes paroisses l’opportunité de vénérer le saint patron des curés du monde entier. Le voyage a débuté avec une veillée de prière à la cathédrale de Laval. Les fidèles se sont rassemblés pour contempler et prier en présence des reliques, marquant le commencement de cette dévotion itinérante. Mgr Matthieu Dupont s’est confié à la l’intercession de Saint Jean-Marie Vianney pour son ordination le 9 mars  en la basilique de Pontmain.

Diocèse de Nantes

Promulgation des orientations diocésaines

Quelques jours après la fête de la Chandeleur, Mgr Laurent Percerou avait invité les catholiques de Loire-Atlantique à se rassembler le dimanche 4 février, en l’église Sainte Thérèse de Nantes. Il s’agissait de se réjouir ensemble des temps forts vécus ces derniers mois et de donner des orientations au diocèse pour les années à venir. Après sa lettre pastorale publiée le 1er novembre 2022« Dans la joie que donne l’Esprit », ce rendez-vous inédit a conclu une vaste réflexion d’une année et demie, sur les « moyens de la mission », dans un monde en pleine transformation.