croix orange
Actualité

Retour sur l'appel décisif 2024 en l'église Saint-Pierre de Ploufragan

Ce dimanche 18 février 2024, a été célébré l’appel décisif en l’église Saint-Pierre de Ploufragan présidé par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. La célébration de l’appel décisif marque une étape sur le chemin catéchuménal des futurs chrétiens : ils sont désormais admis à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne lors de la veillée pascale. Tout au long de l’Histoire Sainte, Dieu appelle des hommes et des femmes à se lever, à l’écouter, à parler et à agir en son Nom. Aujourd’hui, l’Esprit est toujours à l’œuvre dans le monde et continue à interpeller ceux qui viennent frapper à la porte de l’Église. La célébration de l’appel décisif se veut l’écho de ce dialogue où Dieu ne cesse d’appeler tout homme et attend sa réponse libre, pleine et entière.

Photos de la célébration de l'appel décisif

Célébration de l'appel décisif 2024 en l'église Saint-Pierre de Ploufragan
Appel désicif Ploufragan le 18 février 2024

Répondre, chacun à notre manière : « Me voici »

Lors du premier dimanche de Carême, dans tous les diocèses, l’évêque appelle publiquement par leur nom les catéchumènes et les invite à répondre personnellement à cet appel. Ils entreront alors dans ce temps de carême, soutenus par leur communauté, car c’est l’Église toute entière qui chemine avec eux vers Pâques à la rencontre du Christ ressuscité.

Ce temps est aussi pour nous baptisés, un temps où nous pouvons reprendre à notre compte les questions posées dans ce rite de l’appel décisif : sommes-nous, nous aussi fidèles à l’écoute de la Parole de Dieu annoncée par l’Église ? Vivons-nous dans la présence de Dieu en gardant cette Parole ? Participons-nous à la vie fraternelle et aux prières ? Autant de questions qui peuvent nous permettre chaque jour de répondre, chacun à notre manière : « Me voici » (Is 6, 8).

Nos communautés chrétiennes sont invitées à porter dans la prière ces catéchumènes pendant tout le temps du carême puis tout le temps pascal jusqu’à la Pentecôte, une fois qu’ils seront devenus néophytes par leur baptême.

Cette étape importante  de l’appel décisif « termine le temps du catéchuménat et sa longue formation de l’esprit et du cœur. » (Rituel, n°128) Cela signifie qu’elle requiert, de la part des catéchumènes, une aptitude mesurée à la lumière de critères reprenant les quatre composantes de l’initiation chrétienne :

  • Vie évangélique : « une conversion de la mentalité et des mœurs et une pratique de la charité »
  • Catéchèse : « une connaissance suffisante du mystère chrétien et une foi éclairée »
  • Vie en Église : « une participation croissante à la vie de la communauté »
  • Vie liturgique et sacramentelle : « une volonté explicite de recevoir les sacrements de l’Église »

Mot d'accueil de Mgr Denis Moutel

« Quelle grande joie d’être réunis en ce premier dimanche du Carême pour célébrer l’appel décisif de nos catéchumènes. Bienvenue à vous tous, chers frères et sœurs catéchumènes, bienvenue à vos équipes d’accompagnement de tout le diocèse, bienvenue à vous paroissiens de Ploufragan qui vous nous accueillez.

Vous êtes, chers frères et sœurs catéchumènes, 77 ! 32 adultes et 45 jeunes ou adolescents. Vous savez mieux que nous ce qui s’est passé un jour. Vous avez eu le désir de la Lumière, de l’Appel, de la Bonté et vous avez été conduits dans votre paroisse auprès d’un prêtre, un diacre, un laïc accompagnateur. […]

Cette célébration est solennelle, nous allons écouter la Parole de Dieu pour ces quarante jours d’ultime préparation. Au début de cette eucharistie, nous voulons nous reconnaître petits, si pauvres dans la foi et pauvres en raison de notre pêché, ce qui dans notre cœur défigure l’image et la ressemblance de Dieu. Nous venons demander au Seigneur de venir éclairer notre cœur pour rétablir son image. »

Homélie de Mgr Denis Moutel

Chers amis, catéchumènes, quelle joie d’être avec vous … quelle joie pour toute l’assemblée d’être avec vous pour commencer ce temps de grâce du carême, en suivant Jésus pour renaître dans sa mort et sa résurrection. […]

  • Un temps : QUARANTE… Carême, cela veut dire quarante.

Oui, il vous faut du temps … au début, cela paraît long, ce temps du catéchuménat, mais l’expérience vous montre qu’il a été bon et fécond. Un temps long. C’est le temps qui convient pour que notre liberté soit respectée. Le Seigneur ne nous fait pas violence. C’est le temps pour prendre des contacts avec les chrétiens, c’est le temps des témoins qui vous ont permis de retrouver la foi comme une fontaine d’eau claire et vivifiante. Pendant 40 jours et 40 nuits, Jésus refait l’expérience spirituelle de son peuple. Entrant profondément dans l’épreuve des hommes, il dit non au mal et il dit oui à son Père, dans la confiance et la fidélité. C’est aussi votre expérience, celle d’une véritable transformation. […]

  • Et maintenant un lieu… LE DÉSERT.

Au désert, l’œil n’est plus arrêté par des choses extérieures, notre écoute n’est plus encombrée de bruits envahissants, alors on voit les choses autrement, et on écoute, on découvre par l’intérieur. Votre désert à vous, c’était le retour sur vous-même, le temps de descendre en votre cœur pour regarder la vérité de notre vie. : Des personnes et des lieux vous ont aidés. […]

  • Et enfin une présence…l’Esprit Saint.

C’est en fait un combat entre la tentation qui vient du mauvais et l’Esprit Saint. […]

Mais nous avons un ami intérieur, un avocat, un merveilleux messager des choses de Dieu : l’Esprit Saint. Le carême, c’est nous laisser faire par l’Esprit plus que d’habitude, consentir à courir vers quelqu’un qui nous aime, c’est réapprendre à vivre en présence de Celui qui nous aime … toujours. « Convertissez-vous ! Croyez à l’Évangile ! Laissez venir le Seigneur vers vous pour qu’il vous renouvelle, qu’il nous réchauffe le cœur. Qu’il mette en nous la joie d’aimer et d’être aimés.

Bon carême… Laissons-nous pousser par l’Esprit !

Qui sont les catéchumènes ?

Baptisés dans la nuit de Pâques, ces jeunes et ces adultes proviennent des quatre coins de la France et sont d’origines diverses. Tous se sont mis en chemin pour découvrir la foi chrétienne. Au point de départ, il y a une initiative gratuite de Dieu. C’est Dieu qui pousse à se mettre en chemin. Le chemin du catéchuménat est balisé par des étapes, marquées par des rites spécifiques qui introduisent progressivement à l’apprentissage de la vie chrétienne. Le chemin ne se fait pas seul, mais avec d’autres personnes qui découvrent elles aussi la foi chrétienne. Des membres de la communauté chrétienne les accompagnent sur ce chemin, de manières diverses.

Le Pape François parle d’un « cheminement communautaire d’écoute et de réponse » à l’appel reçu de Dieu (La Joie de l’Évangile n. 166).
croix blanche

Les dernières actus