Novembre 2018. Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes

Du 3 au 8 novembre 2018, les évêques de France se retrouvent à Lourdes, comme chaque année, pour une session de travail et de réflexion commune. L’Assemblée plénière est l’organe ordinaire d’expression de la Conférence des évêques de France et se tient deux fois par an, habituellement au printemps et en automne.

Séance d'ouverture - 03/11/2018

Homélie de Mgr Georges Pontier - 04/11/2018

Voilà qui est clair ! On n’est pas loin du Royaume de Dieu quand on aime Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de tout son esprit et de toute sa force, et qu’on aime son prochain comme soi-même. « Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Saint Augustin a eu cette formule éclairante : « l’amour de Dieu est premier dans l’ordre des préceptes et l’amour du prochain est premier dans l’ordre de la pratique. » Saint Jean de la Croix ajoutait : « à la fin de notre vie, nous serons jugés non pas sur ce qu’on a fait, mais sur la quantité d’amour que l’on a mis pour faire ce qu’on a à faire. » L’apôtre Jean avait, pour sa part, posé la question : « Si tu n’aimes pas ton frère que tu vois, comment pourrais-tu aimer Dieu que tu ne vois pas ? »

[…] Chers frères et Sœurs, ce qui manque dans le monde, c’est la compassion, la tendresse, la fraternité, la justice. Cela manque aussi dans la vie de notre Église. Oh, c’est vrai, il y a de grands acteurs de l’amour en son sein. Ce sont ceux-là que l’Église nous présente comme modèles. Elle vient de le rappeler à Toussaint. Elle nous invite à faire partie de ceux-là. Mais nous savons bien que nous sommes loin du compte. Quand notre Église n’a pas entendu ou n’entend pas le cri de ceux qui souffrent, elle augmente le péché du monde. Quand elle n’a pas été la première à défendre les enfants, les jeunes abusés, quand elle a peur des étrangers et n’est pas la première à vivre l’accueil, quand elle ne défend pas le droit des plus fragiles, celui de naître comme celui de mourir en paix, quand elle est trop préoccupée d’elle-même, alors elle faillit à sa mission. Nous sommes rassemblés cette semaine, les Évêques de France. Nous sommes attentifs à la vie de nos Églises diocésaines. Bien des choses nous réjouissent. Nous voyons des chrétiens engagés, des prêtres généreux et courageux. Mais nous voyons aussi nos fautes, nos surdités, nos manques de courage.

A suivre sur KTO

Chaque jour, retrouvez le décryptage des travaux quotidiens des évêques avec les envoyés spéciaux de KTO sur place. Mais aussi, ne ratez pas le discours de clôture de Mgr Georges Pontier, le jeudi 8 novembre à 11h15.

A écouter sur RCF

Conférence de presse - 03/11/2018

Retour sur la conférence de presse du samedi 3 novembre à Lourdes, au terme d’une rencontre entre des victimes d’abus sexuels et les évêques de France. Cette rencontre a été organisée au premier jour de l’assemblée plénière de la conférence épiscopale.

Echos du synode sur les jeunes

Mgr Percerou, Mgr Lacombe, Mgr Macaire et Mgr Gobilliard ont participé au synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel en tant que pères synodaux. Ce samedi 3 novembre, ils ont présenté les conclusions du document final à l’occasion de l’assemblée plénière.

Discours de clôture - 08/11/2018

Regarder les choses en toute clarté est source de liberté et d’apaisement. Nous avons conscience de rejoindre l’expérience spirituelle de Paul, telle qu’il l’écrit aux Corinthiens « C’est pourquoi j’accepte de grand cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort ». (2 Cor 12,10)

Nous nous réjouissons de voir de nombreux jeunes s’engager pour un monde plus juste, plus fraternel, sensibles « au double cri des hommes et de la terre ». Leur engagement ravive notre espérance parce qu’il nous rappelle que notre vie, à la suite de Jésus, « jeune parmi les jeunes », est faite pour être donnée et contribuer au bonheur de tous. C’est un appel qui nous est adressé à leur partager la richesse de notre enseignement social afin de les aider à vivre le service à la suite et à la manière du Christ.

Mgr Georges Pontier
Archevêque de Marseille