croix orange
Actualité

Soutenez l'association humanitaire Marie-Colette-Enfance Madagascar !

A l’approche de Noël,  l’association humanitaire Marie-Colette-Enfance Madagascar lance une nouvelle campagne de parrainages d’enfants orphelins, et de dons de livres scolaires et de matériel médical pour l’ensemble de ses missions à Madagascar ! Une antenne de l’association est présente dans les Côtes d’Armor, n’hésitez pas à contacter son référent, Marc Boulbain !

La situation dans les Brousses du sud de Madagascar

Alors que la sécheresse (Kéré) perdure dans le sud de l’Île depuis plus de cinq ans, plus rien ne pousse dans les champs et la désertification s’installe semble-il durablement ! Les habitants du sud de l’île souffrent cruellement  du manque de nourriture et d’eau potable. Madagascar s’enfonce irrémédiablement dans une détresse alimentaire ; devenant cette année avant -dernier dans l’indice mondial de la faim !

Depuis 30 ans, l’association humanitaire Marie-Colette-Enfance Madagascar œuvre dans ce pays et malgré toutes les difficultés rencontrées, il semble opportun de vous donner aussi  des bonnes nouvelles des missions réalisées sur place : tout d’abord, le nombre d’enfants  bénéficiant de l’aide humanitaire continue à augmenter fortement avec, aujourd’hu,i plus de 1.500 enfants en parrainages directs, ou de groupes !

Si vous souhaitez contacter l’association pour parrainer un enfant pauvre de Madagascar ou  pour faire un don de matériel scolaire (livres, fournitures, matériel médical), merci de contacter Marc Boulbin (antenne des Côtes d’Armor) : 06 80 62 18 92 / marc.boulbin@orange.fr.

Les chantiers ouverts en 2023 ont avancé

Les trois chantiers ouverts en 2023 ont bien avancé : sécurisation de l’école de Madiorano, équipement du centre de jeunes handicapés de Tuléar, construction de la cantine de l’école des migrants du Kéré à Ankoronga, près de Tuléar. L’association continue de bénéficier d’un soutien fort : cinq groupes d’étudiants en médecine, kiné ou pharmacie ont participé aux chantiers humanitaires, cet été ! Les membres de l’association sont également soutenus par plusieurs entreprises et fondations.

Le président national de l’association humanitaire Marie-Colette-Enfance Madagascar est souvent sur place. En août 2023,  ce dernier a visité près de trente missions (écoles, dispensaires, protection maternelle infantile, village de lépreux), et rencontré beaucoup d’ acteurs locaux. En novembre 2023, il est reparti afin de suivre les nombreux chantiers en cours et accueillir les projets nouveaux (forage d’eau, installation de panneaux solaires, de pompes de relevages…)

Les priorités en réponse aux attentes des Malgaches

Renforcer les parrainages, les aides alimentaires (cantines) et sanitaires (dispensaires) ! Et l’association humanitaire Marie-Colette-Enfance Madagascar a besoin vous pour aider les bénévoles à trouver de nouveaux parrains aux filleuls en attente. « Nous comptons sur vous, cher lecteur ou auditeur, pour nous aider à les trouver. Il nous faut aujourd’hui trouver une quarantaine de parrains ! Vous pouvez aussi nous aider dans la collecte de livres scolaires (école, collège, lycée et enseignement supérieur), ainsi que du matériel médical. »

Un nouveau départ de conteneur est prévu pour début juin 2024. Et plusieurs M3 quitteront la Bretagne, comme chaque année, fin mai pour aider les 32 établissements scolaires, les trois dispensaires, la PMI (Protection maternelle infantile) et le village de lépreux pris en charge par l’association.

Si vous souhaitez contacter l’association pour parrainer un enfant pauvre de Madagascar ou  pour faire un don de matériel scolaire (livres, fournitures, matériel médical), merci de contacter Marc Boulbin (antenne des Côtes d’Armor) : 06 80 62 18 92 / marc.boulbin@orange.fr.

En savoir plus sur l'association humanitaire

L’Association Enfance Madagascar AHSMC vient en aide aux enfants et jeunes défavorisés pour financer leur scolarité, ainsi qu’aux personnes les plus fragiles de Madagascar et en République Centre Africaine, où nous nous appuyons sur des partenaires de confiance, le plus souvent, des congrégations religieuses. La vocation première de l’association est l’enseignement et l’éducation, mais elle aide aussi, naturellement, les plus pauvres à subvenir à leurs besoins élémentaires. « Nos principes d’actions visent avant tout à investir dans le développement humain et es infrastructures pour offrir un avenir à la population. »

  • Investir dans le développement humain : l’éducation et la santé sont les deux moteurs indispensables au développement. Les parrainages et les aides alimentaires et médicales s’inscrivent dans ces objectifs.
  • Investir dans les infrastructures : construire des infrastructures permet de pérenniser les aides ponctuelles et de créer une perspective d’avenir. La construction d’un puit, d’une citerne, d’une école offrent des perspectives nouvelles à toutes les familles qui en profiteront.
croix blanche

Les dernières actus