La belle expérience des camps d’été

La belle expérience des camps d’été

Chaque année, des milliers d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes participent à des camps d’été organisés par les différentes branches du scoutisme : les Scouts de France, les Scouts d’Europe et les Scouts Unitaires de  France. D’autres associations d’Église proposent également des camps d’été, comme le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) et le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ). A l’occasion de l’été 2018, les évêques du Conseil pour la Pastorale des enfants et des jeunes ont désiré formulé un message particulier.

Message des Évêques du Conseil
pour la Pastorale des enfants et des jeunes

Aux aumôniers ou conseillers religieux
des Scouts et Guides de France,
Guides et scouts d’Europe,
Scouts unitaires de France.

Le 15 juin 2018

Chers frères,

Comme chaque été de nombreuses unités scoutes vont partir en camp, en France ou à l’étranger. Ces camps estivaux sont un but et un sommet de l’année, où le temps long et le dépaysement permettent de mettre en œuvre le jeu scout selon toutes ses potentialités et lui font porter ses meilleurs fruits, pour la gloire de Dieu et la croissance des jeunes.

Nous voulons par ce courrier vous encourager à vous rendre disponibles pour participer à ces camps d’été. Le ministère des prêtres est une présence irremplaçable pour aider le scoutisme catholique à atteindre ses objectifs. La présence du prêtre durant une partie du camp permet un compagnonnage précieux, donne l’occasion de rencontres plus gratuites, soutient les chefs dans leur mission, encourage les plus jeunes, offre le don des sacrements sur le lieu du camp. Les jeunes scouts ont besoin d’être encouragés, guidés par votre ministère. Les enjeux d’une telle présence touchent aussi à l’éveil vocationnel.

Nous savons que vous êtes bien souvent happés par de nombreuses autres missions et que vous-mêmes avez besoin d’un légitime temps de repos. Mais nous vous invitons à privilégier cette présence au camp selon vos possibilités, il y a là un enjeu prioritaire. En cas d’impossibilité, n’hésitez pas à mettre les unités que vous accompagnez en lien avec des prêtres à proximité des lieux de camp.

Avec les évêques de France, nous voulons vous remercier pour votre investissement généreux dans le Scoutisme Catholique, malgré tant d’autres sollicitations et missions confiées. Dans ses différentes déclinaisons, il est un des fleurons, éprouvé par le temps et toujours actuel, des propositions de l’Église à destination des jeunes. Le scoutisme progresse au plan mondial. Les effectifs sont en croissance également dans notre pays. Il nous importe que le ministère des prêtres ne fasse pas défaut à cette belle réalité.

Nous portons dans notre prière votre mission auprès des jeunes des mouvements de scoutisme catholique et vous souhaitons fraternellement un bel été.

Les évêques du Conseil pour
la pastorale des enfants et des jeunes

Mgr Laurent PERCEROU, président du CPEJ
Mgr Marc AILLET
Mgr Pierre-Antoine BOZO
Mgr Christophe DUFOUR
Mgr Bertrand LACOMBE
Mgr Luc RAVEL

Les camps d'été ici et là

Vous désirez en savoir plus sur les camps proposés par les différentes associations ci-dessous ? Cliquez sur le logo qui vous intéresse et vous serez directement dirigé vers la page demandée !

Le camp est une expérience au cœur du scoutisme. Qu’ils soient à l’école, au collège ou au lycée, les scouts réservent avec joie quelques semaines de leur été pour aller camper ensemble. Les ingrédients de tout camp scout ? L’esprit d’équipe, l’aventure, l’utilité et la bonne humeur !

Les louvettes, louveteaux, guides et scouts d’Europe ont pris la « clé des champs » pour aller vivre leur aventure. 145 meutes et clairières pour quelques 3200 louveteaux, louvettes d’Europe avec leur encadrement sont à ce jour dans la nature !

28 000 jeunes et encadrants des Scouts Unitaires de France partent vivre l’aventure dans 1 000 camps en juillet et en août. Le nombre de camps d’été augmente ainsi de 5% par rapport à 2017 et le nombre de jeunes qui en profitent, de 3,7%.

Participer à un camp MRJC est une expérience inoubliable. Tous les séjours sont construits à partir d’un projet éducatif défini en début d’année. Les animateurs mettent en œuvre des valeurs de mixité, de solidarité et d’entraide au cœur des activités. Une place importante est  accordée à la découverte du territoire.

Les camps MEJ reprennent dès l’été 2018 et les 1500 jeunes attendus ont d’ores et déjà besoin de vos talents, de votre énergie… de VOUS tout simplement ! Animateur, directeur, intendant, cuisinier ou encore animateur spirituel : chacun a un trésor à partager.

Le service de la Pastorale des Jeunes propose et organise des activités pastorales, des temps forts, des pèlerinages qui permettent aux jeunes (12-25 ans) de découvrir le message de l’Evangile, d’approfondir leur foi, de fonder leur engagement dans leur quotidien.