Zoom sur les actualités de la paroisse Notre-Dame de la Mer

La bénédiction du nouvel accueil Notre-Dame de la Mer a eu lieu le dimanche 28 janvier 2024 par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, en présence de nombreux paroissiens, prêtres et membres des organismes de gestion et d’animation de la paroisse suivie de la messe. Le vendredi qui a précédé cette bénédiction a eu lieu le vernissage de l’exposition des peintures de Robert Josset.

Bénédiction du nouvel accueil Notre-Dame de la Mer

Mot d’accueil du Père Roland Le Gal, curé : « En investissant dans cet espace, nous avions aussi le désir de rester ancrés au cœur de la vie de la cité, de ce centre-ville de Plérin. Avec nos voisins, avec les différents acteurs de la vie sociale et économique qui exercent place Yves Léon, place du souvenir, rue du commerce et rue Louis Le Faucheur, sans oublier les commerçants-ambulants du dimanche matin ; avec la proximité de l’école Notre-Dame, de la communauté des Filles du Saint-Esprit, du Secours Populaire, nous désirons continuer de nous inscrire dans la vie de la cité en y apportant notre humble pierre à l’édification d’un monde plus humain, plus juste, plus fraternel ».

Mgr Denis Moutel a ensuite procédé à la bénédiction des personnes venus dans ces locaux puis, avec l’eau, il a béni chaque pièce du nouvel accueil où a été accroché une icône ou une croix. La communauté orthodoxe a aussi offert une icône qui représente l’hospitalité par Abraham et Sara de trois visiteurs et qui sera posée dans la pièce de détente.

Vernissage de l'exposition de Robert Josset

Vendredi 26 janvier au soir a eu lieu le vernissage de l’exposition des tableaux du peintre Plérinais Robert Josset dans le nouvel accueil de la paroisse Notre-Dame de la Mer à Plérin.

Mot d’introduction du Père Roland Le Gal : « Merci d’avoir répondu à notre invitation. En effet, avec l’Équipe d’Animation Paroissiale et les membres du Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques de la Paroisse Notre Dame de la Mer, je suis heureux – et soulagé, enfin ! – de vous accueillir dans cet espace Notre- Dame de la Mer. Le presbytère est, en journée, une véritable ruche où différents acteurs, en fonction de sa mission, s’activent au service de la paroisse et au bien de la population de Plérin et au-delà, notamment des deux paroisses dont nous avons la charge. Aujourd’hui, en se dotant de ce nouvel outil au service de la mission, notre paroisse vit un réel changement et fait un pas de plus pour s’inscrire dans ce XXIème siècle, avec sa nouveauté, avec ses passions et aussi avec ses questions, ses doutes, ses inquiétudes. »

Présentation du peintre Robert Josset : « Lorsque je peints dans la nature, mon observation va jusqu’à la contemplation ; voire la méditation. Passant,  du visible à l’invisible… en constante admiration devant l’œuvre du Créateur. »