Les cahiers de vacances du service de catéchèse et de catéchuménat

L’été est là et l’activité catéchétique change de rythme. Voici néanmoins quelques infos avant les vacances. Vous trouverez notamment ci-dessous un « cahier de vacances » – Mets du caté dans ton été – réalisé par le diocèse de Quimper & Léon, mais aussi la revue « Oasis » réalisée par le service national de la catéchèse et du catéchuménat, pour accompagner les acteurs de la catéchèse.

Pour les enfants - C’est l’été !

Jésus t’accompagne aussi pendant les vacances, et avec lui des hommes et des femmes qui ont été transformés par l’amour de Jésus. Tu trouveras dans ce livret :

• des récits de vie de quatre saints fêtés en juillet et en août
  • des jeux, des activités, des défis à relever
  • des prières pour t’aider à parler à Dieu
  • des explications sur un objet de la messe
  • une boîte aux trésors de l’été à réaliser et à remplir.

Tu pourras rapporter ton livret à la rentrée du caté et
montrer tous les trésors de ta boîte. Cette année, c’est décidé, mets du caté dans ton été !

Une étude à remplir et à partager

Anaïs Merdrignac, catéchiste à Moncontour, termine sa formation de l’école d’évangélisation en réalisant une étude sur les motivations des parents à inscrire leurs enfants au caté. Vous trouverez ci-dessous un lien vers un questionnaire qu’elle adresse aux parents.

Pour l’aider dans sa recherche, n’hésitez pas à y répondre si vous êtes concerné et à le diffuser largement ! Merci de votre aide.

Pour les acteurs de la catéchèse

Le trimestriel « L’Oasis » est réalisé par le service national de la catéchèse et du catéchuménat, pour accompagner les acteurs de la catéchèse. Retrouvez dans ce numéro un dossier sur :

• La Création, expérience de la tendresse de Dieu. Dans la Bible, c’est souvent au moment de l’épreuve que l’homme retrouve la beauté de la Création
  • L’écologie intégrale dans le mystère pascal. La catéchèse sur la Création concerne les fondements mêmes de la vie humaine et chrétienne.

Mais aussi un jeu pour comment habiter notre maison commune. “Là où il y a des chrétiens, quiconque doit pouvoir trouver une oasis de Miséricorde” – Pape François

Les formations de la rentrée

Vous trouverez ci-dessous les formations que le Service diocésain de catéchèse vous propose l’année prochaine. D’autres formations très intéressantes vous seront également proposées via la plaquette de la formation permanente qui paraîtra à la rentrée pastorale de septembre.

Aussi, notez d’ores et déjà que la journée diocésaine des enfants qui se préparent au baptême aura lieu à la Maison Saint-Yves, 81 rue Mathurin Méheut à Saint-Brieuc, le samedi 20 mars 2021 de 10h30 à 16h30.