Motards : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création »

Fabrice est un motard costarmoricain qui souhaite constituer un groupe de motards chrétiens dans le diocèse de Saint-Brieuc pour partager sa passion de la moto et sa joie de croire. N’hésitez pas à prendre contact avec lui sur son mail fabulousfab.bshdfc@yahoo.com si vous avez les mêmes affinités ! Découvrez ci-dessous son appel.

L'appel de Fabrice en forme de témoignage

Cette phrase prononcée par Jésus il y a deux mille ans est plus que jamais d’actualité. Il nous invite à sortir de notre zone de confort et à partager l’Évangile avec toute personne que nous rencontrons sur notre chemin. Et si Jésus avait vécu à notre époque, il aurait très bien pu dire cette phrase à des motards chrétiens ! En effet, quoi de plus agréable que de parcourir les routes du diocèse au guidon de sa moto ? Quoi de plus facile pour entamer la conversation avec quelqu’un, motard ou non, que de parler de sa monture ? N’avez-vous jamais été approchés par des inconnus venus vous poser des questions sur votre moto ? Ou de jeunes enfants qui vous font un grand sourire quand ils vous voient au guidon de votre moto ?

Vous ne me connaissez certainement pas et c’est bien normal car je suis motard depuis peu et mon engagement au sein de l’Église est assez récent également. En fait, je pense que mon engagement au sein de ma paroisse a débuté en même temps que le passage de mon permis moto. Lorsque j’ai pu acheter ma première moto, j’ai cherché un groupe de motards chrétiens dans les environs car je souhaitais que ma moto soit aussi un moyen de partager ma foi. Peut-être ai-je mal cherché, mais je n’en ai pas trouvé. Alors, j’ai continué à chercher, à chercher de plus en plus loin, jusqu’à trouver un groupe aux Etats-Unis dont je partageais toutes les passions et les convictions. Et cette phrase de Saint Marc « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création » résume en grande partie la mission que s’est donné le groupe que j’ai rejoint.

Mon but n’est pas de faire du prosélytisme, ou de crier au guidon de ma moto que « Jésus est Seigneur », même si c’est vrai. Non, mon but est plutôt d’apporter une présence chrétienne dans le monde des motards, de répondre aux interrogations de certains bikers, de prier pour eux ; mais aussi de montrer aux paroissiens que l’on peut être motard et chrétien, et qu’il ne faut pas forcément se fier aux apparences. Parfois, quand nous arrivons à la messe avec nos vestes et nos casques, les paroissiens nous regardent avec de gros yeux. A la sortie de la célébration, quand en famille nous remontons sur nos motos (pour être exact nous avons une moto et un Side-Car pour se balader à 5), les paroissiens et les passants nous regardent avec de grands yeux étonnés. Alors les langues se délient et les questions arrivent. Certains se demandent comment on peut être chrétien et motard, d’autres se demandent comment on peut être motard et chrétien. Et c’est là que cette phrase de Saint Marc prend tout son sens : avec nos motos, nous essayons d’aller dans diverses paroisses et à divers évènements du diocèse afin de rencontrer un maximum de personnes, chrétiennes ou non. Lorsque l’occasion se présente au cours d’une conversation, nous essayons de partager l’Évangile. Notre volonté est également de rencontrer d’autres motards du diocèse afin de nouer des liens, mais force est de constater que jusqu’à présent, nous n’avons jamais rencontré d’autre paroissien en moto à la messe. Et c’est bien dommage…

Le but de ce petit article est donc de faire savoir qu’il y a au moins 2 motards chrétiens sur le diocèse avec leurs 3 enfants qui recherchent d’autres motards chrétiens pour nouer des liens, organiser des sorties et pourquoi pas quelques évènements aux beaux jours. Le Père Guillaume de Montgolfier m’a conseillé d’écrire cet article, maintenant reste à trouver des motards motivés et de rester en contact ! Voici mon adresse email : fabulousfab.bshdfc@yahoo.com. N’hésitez pas à me contacter et à partager cet appel autour de vous. Je sais que statistiquement les beaux jours sont derrière nous, mais il y a parfois de très belles journées en automne et en hiver. Quoiqu’il arrive, cette période hivernale, pendant laquelle nous roulons moins, nous laissera du temps pour préparer les premières sorties du printemps.

God Bless You !

Fabrice aka Fabulous Fab