Coups de pouce solidaires sur la Paroisse de la Bonne Nouvelle

Vous souhaitez vous investir dans le Trégor ? La Maison Saint-Vincent de Paul (rue Saint-Élivet, Lannion) et la chapelle Notre-Dame des Fontaines (rue Emmanuel Sieyès, Lannion) sont à la recherche de bénévoles pour continuer à faire vivre leur lieu. Découvrez les appels à bénévolat lancés dans le bulletin paroissial de Lannion.

Chapelle Notre-Dame des Fontaines

guitare

Actuellement, la chapelle Notre-Dame des Fontaines est peu utilisée par la paroisse en dehors de la messe du mardi après-midi, par ailleurs prêtée à nos frères de l’Église protestante qui n’ont plus de lieu de culte. Il est important que la présence chrétienne soit manifeste dans ce quartier, il serait intéressant de pouvoir à nouveau y assurer une messe le dimanche soir, de la Toussaint à Pâques, comme cela à déjà été fait. D’autre part, des paroissiens ne pouvant pas se rendre aux offices du samedi soir ni du dimanche matin sont dans la joie de pouvoir participer à la messe du dimanche soir.

Pour cela, nous avons besoin de compter sur une équipe qui s’engage à assurer à tour de rôle l’animation des chants lors de cette messe. Trois personne sont déjà volontaires. Pour que le projet soit viable, il faut au moins deux autres volontaires, ce qui porterait l’équipe à cinq pour le cas où il y ait cinq dimanches dans le mois. N’attendez pas pour vous signaler afin que la paroisse sache bien avant la Toussaint si les messes du dimanche soir peuvent être assurée aux Fontaines au lieu de Brélévenez.

Contact :

Maison Saint-Vincent de Paul

La période septembre 2022 à août 2023 a été la première saison durant laquelle notre nouvelle maison a pu utiliser toutes ses possibilités d’hébergement. Ainsi, cette année, plus de 2.900 nuitées ont été ainsi assurées : deux familles ukrainiennes et un soldat géorgien, gravement blessé, avec sa maman, ont occupé les logements pour long séjour et le studio PMR ; de vieux messieurs subitement à la rue ou jeunes en errance se sont succédé dans les lits d’urgence. Il reste pourtant beaucoup à faire ! Au niveau départemental, moins de 3 appels sur 10 au SAMU Social ont trouvé une solution, contre plus de 5 sur 10 il y a cinq ans.

Outre l’hébergement d’urgence, une équipe accompagne les personnes vivant dans la précarité, et a aidé cette année une trentaine de personnes. Bricolages, aide au déménagement et aux démarches administratives, visites à domicile, accompagnement de femmes victimes de violences conjugales ont été les principales activités. Merci à tous ceux qui nous ont aidés dans notre action. Toutes nos actions ne sont possibles que grâce aux bénévoles, nous en cherchons toujours.