Démarche KERYGMA : un processus d’évangélisation

Un rassemblement KERYGMA aura lieu du 20 au 23 octobre 2023 au sanctuaire marial de Lourdes sur le thème « A vous d’en être les témoins » (Luc 24,48), une délégation du diocèse de Saint-Brieuc sera présente pour participer aux différents échanges proposés sur place pour donner un nouveau souffle à l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au cœur de la transformation missionnaire de l’Église en France.

Mutations, épreuves, crises, signes d’espérance sont autant de réalités qui cohabitent aujourd’hui dans l’Église en France. Les évêques du Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat, attentifs à l’invitation du pape François à fonder toute activité d’évangélisation sur le kérygme, recevant en 2020 le nouveau Directoire pour la Catéchèse et en 2021 le Motu Proprio instituant un ministère de catéchiste, ont saisi un kaïros pour redynamiser l’activité catéchétique en cette nouvelle étape de l’évangélisation en France. C’est pourquoi ils initient un processus : la Démarche KERYGMA. Cette démarche a débuté à la rentrée pastorale de 2022. La Démarche KERYGMA vise à mettre en lumière la nécessité d’une annonce kérygmatique dans toutes les pastorales car toutes sont au service de la nouvelle évangélisation. « Nous avons redécouvert que dans la catéchèse aussi, la première annonce ou ‘kérygme’ a un rôle fondamental, qui doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial. » (EG 164).

Programme 2023

Voici quelques chiffres sur ce grand rassemblement qui aura lieu à Lourdes du 20 au 23 octobre 2023.

• 2.500 participants confirmés venant de plus de 80 diocèses de France métropolitaine ou d’Outre-mer, de Monaco et de Suisse et de quelques mouvements, en particulier le Réseau St Laurent. Parmi les participants, il y a une belle diversité des pastorales et des profils, une forte présence des acteurs du terrain, une bonne représentation de la pastorale des jeunes et de l’enseignement catholique.
  • 48 ateliers qui permettront aux participants de réfléchir à la manière d’annoncer / d’incarner le kérygme dans le cadre de nouveaux scénarios culturels contemporains. Ils seront répartis en 8 thèmes : Annoncer le kérygme dans la vie des personnes ; annoncer le kérygme dans un contexte particulier ; choisir un langage pour annoncer le kérygme ; agir en chrétien : vivre le kérygme ; habité par le kérygme, rejoindre et accueillir les personnes ; nourrir sa foi, un enjeu kérygmatique ; questionnés par l’anthropologie : regard kérygmatique ; appeler, former à l’annonce kérygmatique.
  • 3 tables-rondes qui ont pour thématiques : « Initiatives missionnaires nouvelles et ecclésialité » ; « Le web, un nouveau continent à évangéliser ? » ; « La transmission de la foi chez nos frères juifs, protestants et orthodoxes. »
  • 1 « pépinière », lieu incontournable du rassemblement pour découvrir la richesse de toutes les « petites pousses » semées et cultivées dans les paroisses, les communautés, les mouvements, les associations… aux quatre coins de la France.

Qu'est-ce que le kérygme ?

Du grec : « kérygma » ; « proclamation », « message ». Ce terme a été utilisé pour désigner le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ annoncée et transmise aux non croyants par les premiers chrétiens. Ce mot continue à être employé aujourd’hui pour évoquer la proclamation missionnaire de l’essentiel de la foi chrétienne. La « prédication » est l’une des tâches les plus importantes de l’Église. Le mot grec « kérygme », déjà utilisé dans le Nouveau Testament pour la diffusion publique d’une vérité ou d’un message reçu de Dieu, signifie en fait « proclamation » ; il était utilisé pour la proclamation à haute voix de quelque chose d’extrêmement important,

Le pape François décrit la première proclamation par laquelle tout commence, par ces mots : « Jésus t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer. » ( (Evangelii Gaudium 164) Dans la première lettre de Pierre, une « proclamation » est attendue de chaque chrétien : « Si l’on vous demande de justifier votre espérance, soyez toujours prêts à la défendre. » (1 Pierre 3,15) Mais la mission d’annoncer est confiée aux apôtres (et à leurs successeurs) d’une manière particulière : « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile ! », dit Paul (1 Cor 9,16)

« À vous d’en être les témoins » : un atelier pour comprendre et annoncer le kérygme. Le pape François nous invite à être de joyeux messagers de l’Évangile. Les apôtres, témoins de la résurrection de Christ ont reçu l’Esprit Saint à la Pentecôte et sont partis annoncer cette bonne nouvelle qui s’est propagée de siècle en siècles jusqu’à nous. C’est à nous aujourd’hui d’en être les témoins. Mais quel est ce message, cette bonne nouvelle, le kérygme, et qui voulons-nous annoncer ?

Éléments de réponse avec L'Oasis, la revue numérique pour les catéchistes et les accompagnateurs du catéchuménat.