croix orange
Actualité

L’Escale Familles sur le front pour les familles les plus précaires

L’Escale Familles est un accueil de jour géré par le Secours catholique sur Saint-Brieuc pour les familles en difficulté. Cet accueil, assuré par une équipe de bénévoles, répond à l’urgence d’une population souvent migrante, privée de besoins fondamentaux. Une fois tous les quinze jours, l’antenne briochine de la Banque Alimentaire vient livrer des produits de première nécessité pour quelques familles sans aucune ressource car ne rentrant dans aucune case administrative. Zoom sur cette initiative, une action très ciblée parmi un champ d’action très vaste des bénévoles sur place.

Partenariat entre l'Escale Familles et la Banque Alimentaire

L’Escale Familles est un accueil de jour géré par le Secours catholique sur Saint-Brieuc pour les familles en difficulté. Cet accueil, assuré par une équipe de bénévoles, répond à l’urgence d’une population souvent migrante, privée de besoins fondamentaux.

Contact
Secours catholique – Délégation des Côtes-d’Armor
Tél. : 02 96 33 40 73
Mail : cotesdarmor@secours-catholique.org

Un partenariat avec la Banque Alimentaire

« Nous aidons cinq familles qui n’ont aucune ressource car ils ne rentrent dans aucune case administrative, » explique Jocelyne, bénévole à l’Escale Familles. « Cette action est très ciblée, nous sommes là dans de l’opération humanitaire +++ ». L’aide provient en grande partie de la Banque Alimentaire avec qui l’Escale Familles a un partenariat, leur permettant d’acheter des denrées à 24 centimes le kilo. « Nous avons aussi un budget qui permet d’assurer de petits compléments, notamment pour personnaliser les commandes quand une personne est intolérante au gluten ou quand il y a des enfants en bas âge », précise Jocelyne. « A l’Escale Familles, nous sommes dans le principe : ‘Je donne, je reçois’. Les familles accueillies s’échangent des recettes, on les invite également à préparer un plat typique de chez eux. »

A l’occasion de cette opération, la Banque Alimentaire vient livrer l’Escale Familles tous les quinze jours. « Aujourd’hui, nous avons reçu 42 kilos, la fois dernière c’était 60 kilos. Je me souviens que la toute première fois, nous avons reçu 131 kilos, ce qui nous a permis de faire une réserve. » Marocains, Albanais, Camerounais… les familles accueillies sont cosmopolites. « Le frais ? Je le pose où ? », demande le bénévole à la Banque Alimentaire, un cageau dans les bras ? « Non, ce carton ce n’est pas pour ici, c’est pour des étudiants », interpelle-t-il un bénévole de l’Escale Familles venu prêter main forte. Jus de fruit, farine, œufs, pain, semoule, fruits et légumes… Les produits sont rassemblés, prêts à être donnés aux familles dans le besoin. Quelques bouteilles d’eau sont également à disposition pour les familles ayant à préparer des biberons. « Nous achetons également des couches, du papier toilette ou encore des serviettes hygiéniques qui sont souvent des produits oubliés lors des collectes alimentaires », souligne Jocelyne.

croix blanche

Les dernières actus