Agenda

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Semaine Missionnaire Mondiale, du 17 au 24 octobre 2021

17 octobre - 24 octobre

« Célébrer la Journée missionnaire mondiale signifie aussi réaffirmer comment la prière, la réflexion et l’aide matérielle de vos offrandes sont des opportunités permettant de participer activement à la mission de Jésus dans son Église. La charité, exprimée dans les collectes des célébrations liturgiques du troisième dimanche d’octobre, a pour objectif de soutenir le travail missionnaire accompli au nom du Pape par les Œuvres Pontificales Missionnaires, pour répondre aux nécessités spirituelles et matérielles des peuples et des Églises dans le monde entier, pour le salut de tous », Pape François.

Message de Frère Denis Chamaret, Délégué diocésain à la Mission Universelle pour le diocèse de Saint-Brieuc :

Au début de son message pour la Journée Mondiale de la Mission de cette année, le pape François affirme : « Quand nous expérimentons la force de l’amour de Dieu, quand nous reconnaissons sa présence de Père dans notre vie personnelle et communautaire, il nous est impossible de ne pas annoncer et partager ce que nous avons vu et entendu ». Plus loin, il lance cette invitation à chacun de nous : « Nous sommes conscients que la vocation à la Mission n’est pas quelque chose du passé ou un souvenir romantique d’autrefois. Aujourd’hui, Jésus a besoin de cœurs capables de vivre leur vocation comme une véritable histoire d’amour, qui les fasse sortir aux périphéries du monde et devenir des messagers et des instruments de compassion ». Le pape commence par un constat assez sombre du manque de fraternité dans le monde d’aujourd’hui. Le chapitre deux est tout entier réservé à une méditation sur le texte du Bon Samaritain en insistant sur la notion de « prochain ». Le Pape nous invite ensuite à avoir un cœur ouvert au monde en faisant dialoguer le local et l’universel. Il propose aussi dans le septième chapitre des chemins de construction de la paix. […] Certains pourraient trouver étrange de choisir Charles de Foucauld comme modèle de missionnaire… et pourtant, en vivant intensément la vie cachée de Jésus à Nazareth, puis en Algérie, il a été comme le grain de blé jeté en terre au cœur du désert. De son vivant, sa vie missionnaire a pu sembler un échec et pourtant aujourd’hui, 105 ans après sa mort, une vingtaine d’associations, de congrégations, d’instituts font partie de sa descendance spirituelle. Que Charles de Foucauld soit pour chacun de nous un modèle de fraternité. Bonne semaine missionnaire !

Message de Mgr Georges Colomb, Directeur national des OPM :

« Du 17 au 24 octobre, dans toutes les églises du monde, les plus pauvres comme les plus riches, nous vivrons au rythme de la semaine missionnaire. Nous sommes tous en lien avec des Églises « du Sud », nous accordons des bourses à des prêtres étudiants envoyés par des Églises sœurs, nous accueillons des prêtés Fidei Donum. En raison de cette communion par la prière et le partage, nous assumons une mission de fraternité missionnaire avec nos frères évêques et leurs communautés.

La spécificité de cette semaine missionnaire et de la collecte qui la clôturera dimanche 24 octobre dans les paroisses du monde entier, est de donner la parole, de prier, de partager avec les Églises dont les pasteurs n’ont pas de réseau, pas de carnet d’adresse. Aujourd’hui encore, ne nous dérobons pas à ce geste de communion ecclésiale missionnaire. Ne fermons pas notre cœur sur nos préoccupations particulières mais élargissons‐le aux horizons de toute l’humanité. »

Détails

Début :
17 octobre
Fin :
24 octobre
Catégorie d’évènement:
Site Web :
https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/semaine-missionnaire-mondiale-2021/

Organisateur

Oeuvres Pontificales Missionnaires
Site Web :
https://www.opm-france.org/